Inbound Marketing vs Outbound Marketing, les différences
Découvrons les différences entre l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing pour comprendre quels sont les avantages qu’offre chaque approche et comment les exploiter pour votre entreprise.
Comprendre l’Inbound Marketing et Outbound Marketing
Quand on parle d’Outbound Marketing on fait référence à une technique de marketing traditionnelle. L’entreprise ou la marque envoie un message à une multitude d’utilisateurs dans l’espoir d’acquérir des clients en les intriguant et en leur donnant un besoin. C’est ce que les entreprises essaient de faire avec des dépliants, des publicités à la radio et à la télévision, des annonces dans les journaux. La caractéristique de l’Outbound Marketing est l’interruption de l’activité de l’utilisateur : le spot publicitaire qui interrompt un film, la publicité qui perturbe un article de journal, etc.
Si l’Outbound Marketing a toujours existé, avant même la naissance du marketing tel que nous l’entendons aujourd’hui, l’Inbound Marketing est une invention relativement récente. En 2007, la société américaine HubSpot a étudié une stratégie visant à acquérir de nouveaux clients sans les « déranger ». Dans ce domaine, votre agence de rédaction de contenu à Madagascar est la mieux placée pour vous accompagner. Elle comprend parfaitement le fonctionnement de cette stratégie qui se trouve au cœur de ses activités. Au lieu de communiquer avec un grand nombre de personnes, sans savoir si ce produit/service peut les intéresser ou non, l’Inbound marketing permet de communiquer avec un petit nombre d’utilisateurs ciblés. L’outil par excellence de l’Inbound Marketing est le site internet.
Inbound Marketing vs Outbound Marketing, les principales différences
Le contenu
Dans l’inbound marketing, le contenu est numérique et informatif. Il s’adresse à un public spécifique et est écrit pour aider à résoudre les problèmes des consommateurs. En marketing sortant, le contenu est créé pour vendre. Il s’adresse à tout le monde et il n’est pas forcément numérique.
L’Inbound marketing utilise généralement des articles de blog, du contenu social, des webinaires et des rapports. L’Outbound marketing utilise des panneaux d’affichage, des dépliants, des publicités dans les journaux et les magazines, des publicités à la télévision et à la radio et parfois du publipostage.
Le fonctionnement
L’Inbound Marketing commence par une analyse approfondie du consommateur type. Ayant dégagé ses caractéristiques démographiques et psychologiques, il est possible d’étudier une communication qui l’affecte et qui fait appels aux outils et ressources qu’il utilise normalement. Cependant, l’analyse des consommateurs va de pair avec la construction d’un site Web attractif et orienté SEO. La philosophie de l’Inbound Marketing est en fait celle-ci : c’est le consommateur qui doit accéder au site à travers des requêtes précises et avec la conscience d’y trouver une réponse à ses besoins.
Au contraire, l’Outbound Marketing ne répond pas à un besoin. Étudiez la communication, qu’il s’agisse d’une annonce écrite ou d’une publicité télévisée, afin qu’elle soit « accrocheuse ». Mais son but n’est pas de s’adresser à un public ciblé. L’espoir est qu’en tirant dans le tas, certains consommateurs seront intrigués par ce qui est vendu. Et que, finalement, ils effectuent l’achat (ou répondent à l’appel à l’action).
Le consommateur
La différence entre l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing, c’est aussi l’approche du consommateur. Au centre de la communication, l’Inbound Marketing place la personne. Il construit donc les contenus du site et du blog en pensant à ses besoins : comment les satisfaire, comment répondre à ses questions. D’autre part, le message d’Outbound Marketing n’est pas personnalisé et l’accent n’est pas mis sur la personne mais sur le produit ou le service qui est promu.