La place de la patience au sein du couple
La patience est essentielle dans le couple ; or elle est mise à rude épreuve chaque jour. Plus le temps passe, plus mari et femme se découvrent des facettes jamais vues et peu à peu les défauts se dévoilent. Pour que la vie conjugale se passe alors au mieux, il est capital que les deux fassent preuve d’amour, et d’autres qualités telles que la patience et la compréhension sont à avoir. Comment alors manifester la patience dans la vie de tous les jours ?
Pour quelles raisons la patience est-elle si primordiale ?
La patience est une qualité rare, vous l’avez sans doute remarqué. Dans toute relation humaine, elle est indispensable et ça l’est encore plus au sein du couple. Lors des premiers balbutiements d’un amour naissant, on ne voit alors que les bons côtés de l’autre, on se persuade qu’on a trouvé l’âme sœur et on finit par se convaincre que c’est la bonne personne. C’est souvent le cas, bien heureusement, sauf qu’on est parfois surpris quand on découvre des traits de personnalité auxquels on ne pensait pas. Une fois passé l’attrait de la nouveauté, on se rend justement compte que l’autre n’est pas aussi parfait qu’on le croyait. On voit chaque manquement, on relève la moindre erreur.
Le problème, c’est qu’en portant un tel regard négatif sur l’être aimé, on s’impatiente de plus en plus. Or, perdre patience peut amener à parler, à agir avant de réfléchir et ça, c’est mauvais. On dit tout ce qui nous vient à l’esprit, on juge trop vite, on critique facilement. Mais si on a davantage de patience, on arrive mieux à relativiser et à passer à autre chose parce qu’il y a des défauts qui ne portent pas à conséquence, des gestes malheureux qui ne font pas de mal et qu’il suffit d’oublier. Ce qu’il faut savoir, c’est que la patience est une très belle qualité mais elle a plus tendance à s’émousser qu’à se développer. Si on ne fait rien pour l’entretenir, on finit donc par s’aigrir pour un oui ou pour un non et les relations de couple en seront grandement affectées.
Que faire pour faire preuve de patience ?
Au cas où un événement inattendu survient, par exemple, le mari lance une remarque désagréable sur les vêtements de sa femme. Celle-ci, si elle manque de patience, pourrait répondre du tac au tac. Mais si elle s’efforce de ne pas prendre la remarque comme une insulte délibérée et si elle se dit que peut-être son mari voulait dire autre chose, l’incident va s’arrêter là.
Maintenant, que faire si l’homme fait quelque chose qui agace sa femme à tous les coups, par exemple, en ayant l’habitude de se lever tard ? Elle doit se demander si en faire tout un plat va améliorer l’ambiance ou le contraire. En faisant systématiquement passer la relation de couple avant ses exigences personnelles, elle va alors contribuer à la stabilité de son union.
Ainsi, la patience ne doit pas être optionnelle au sein du couple, elle est fondamentale pour maintenir la relation. D’ailleurs, si vous aussi vous passez par ce genre d’expérience, vous pouvez lire quelques conseils en cliquant ici. Vous saurez justement que chacun a forcément ses manies et il est quasiment impossible de gommer tous ses défauts. La patience est donc une grande force, un ciment qui va souder un couple. Mari et femme doivent fournir constamment des efforts pour la développer et se féliciter mutuellement face au progrès réalisé.