Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés?
Vous désirez remplacer votre chauffage aux bûches traditionnelles ou au fioul ? Votre habitation est-elle dépourvue d’un raccordement au gaz de ville ? Dans ce contexte, la chaudière à granulés constitue une excellente alternative. Si vous souhaitez savoir plus précisément toutes les informations liées à ce type de système de chauffage, devenu très apprécié par la plupart des foyers ces dernières années, cet article vous est destiné.
Le chauffage aux pellets de bois : c’est quoi ?
Le pellet, également connu sous le nom de « granulé», est un petit cylindre de sciure compactée, d’une dimension d’environ de 6 à 8 mm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur. Sa composition est exempte de colle et d’additifs. Le pellet colruyt assure une combustion de qualité. Il possède les principaux avantages d’être à la fois facile à transporter et à entreposer.
Le principe du chauffage à granulés est largement simple et s’apparente à celui d’une chaudière à gaz. En effet, les pellets sont véhiculés vers la chambre de combustion de l’appareil, où ils seront ainsi brûlés afin de produire de la chaleur. Il s’avère nécessaire de savoir que la chaudière à granulés est autonome. Aussi, les équipements peuvent gérer automatiquement l’alimentation, l’allumage ainsi que l’arrêt. De plus, certains modèles sont aussi équipés de décendrage. De cette façon, vous pouvez donc améliorer l’impact environnemental et les performances de chauffage.
Mode de fonctionnement
Les granulés ou les pellets sont livrés à domicile et entreposés dans un silo de stockage à l’aide d’une trappe de remplissage. Une vis sans fin les transfère à la chaudière à pellets de bois pour l’alimentation en combustible, et cela, selon les besoins du foyer. Les granulés génèrent ainsi de la chaleur lorsqu’ils sont brûlés et peuvent chauffer l’eau circulant dans le système de tuyauterie. Ensuite, cette eau chaude est stockée dans des ballons ou fournie directement au circuit du radiateur de la maison, s’il y existe un chauffage central ou bien un chauffage par le sol. La chaudière à pellets est ainsi alimentée par des silos de stockage. es silos de stockage doivent être approvisionnés en fonction de la capacité de stockage et des habitudes de chauffage, c’est-à-dire soit mensuellement, soit annuellement. Et enfin, la fumée est ainsi évacuée dans votre habitation à travers un conduit de cheminée, spécialement conçu à cet effet. Pour les cendres provenant de la combustion, celles-ci sont mises dans un bac particulièrement destiné pour cela. Vous devez donc le vider de manière régulière, autrement dit, une fois par semaine ou par mois en fonction de la capacité du cendrier. Dès que le silo de stockage se trouve rempli et que le bac à cendres est vide, la chaudière à granulés devient parfaitement autonome.
Avantages économiques et écologiques
Le chauffage à granulés consomme moins d’énergie. Aussi, vous avez ainsi la possibilité de faire des économies, et cela jusqu’à 50%. De plus, les pellets sont peu couteux comparés aux énergies renouvelables. Leur prix au kWh est similaire au prix du gaz naturel. Toutefois, à l’inverse du gaz ou de l’électricité, les granulés ne requièrent pas d’abonnement supplémentaire.
Outre ses atouts économiques, le chauffage à granulés de bois est également une véritable énergie verte. Les pellets sont en effet fabriqués à base de sciure de bois provenant de déchets de l’industrie forestière, qui est le parfait combustible écologique. À cet effet, ils rendent plus valeureux les déchets de l’industrie du bois. Qui plus est, étant utilisés comme combustible pour produire de la chaleur, ces granulés de bois ont également l’avantage d’émettre moins de gaz à effet de serre dans l’air. L’empreinte carbone des pellets se trouve considérablement être inférieure à celle du gaz naturel, du fioul ou bien de l’électricité.