Avec plus de 17 000 îles réparties en plein océan Indien, l’Indonésie est considérée comme le plus grand archipel du monde, ce qui en fait une destination de premier choix. Que ce soit pour une escapade en amoureux, des vacances en famille ou un séjour entre amis, vous aurez l’embarras du choix sur l’archipel d’autant plus que chacune de ses îles offre un visage différent du pays. Comme il ne sera pas évident de définir votre itinéraire avec autant de possibilités, voici le top 4 des îles à découvrir au moins une fois en Indonésie.
Bali
Considérée comme un véritable paradis tropical, l’île de Bali est la plus populaire des îles de l’archipel indonésien. Avec ses plages de rêve, ses récifs coralliens, ses rizières en terrasses et sa jungle luxuriante, elle attire les visiteurs du monde entier. De plus, elle est surnommée « l’île des dieux » en raison de son importante concentration de temples.
Parmi les incontournables à visiter, il y a le Temple d’Uluwatu, le Temple Tanah Lot et le Temple Ulun Danu sur le lac Bratan. Cette île vous promet également des moments de détente et d’aventure à travers ses paysages variés. Alors, pensez à vous renseigner auprès de Bali pour préparer votre séjour.
Sumatra
Si vous aimez la nature, rendez-vous à l’extrême ouest de l’Indonésie, située à l’ouest de Java et au sud de la péninsule malaise, pour rejoindre l’île de Sumatra. En effet, elle est réputée pour la richesse de son patrimoine naturel étant donné qu’elle est majoritairement couverte de jungle profonde sans oublier ses volcans et sa faune diversifiée.
Il s’agit de l’île idéale si vous êtes un amateur de randonnée en pleine nature d’autant plus que Sumatra abrite une dizaine de parcs nationaux avec une biodiversité exceptionnelle comme le parc national de Gunung Leuser, le parc national de Kerinci Seblat, le parc national de Way Kambas, le parc national de Bukit Barisan Selatan… . D’autres découvertes naturelles sont à faire sur l’île comme le lac Toba qui est le plus grand lac volcanique au monde ou encore le volcan Sibayak qui offre une vue à couper le souffle sur les environs.
Java
Située entre Bali et Sumatra, Java est une île volcanique se trouvant au centre de l’Indonésie et il s’agit de l’île la plus peuplée au monde avec des métropoles tentaculaires comme Jakarta, Bandung ou encore Surabaya. Si ces villes géantes ont la particularité de faire fuir certains visiteurs à cause de leur effervescence désagréable, sachez qu’une très bonne surprise vous attend une fois hors de ces villes.
En effet, un tiers de l’île se caractérise par des rizières en terrasses, une longue chaîne de montagnes et une nature luxuriante. D’ailleurs, sortir des grandes villes offre aussi de bonnes occasions pour visiter de magnifiques palais, des temples hindous et des temples hindous en pleine campagne.
Sulawesi
Contrairement aux autres entrées de ce top, l’île de Sulawesi est sûrement la moins touristique et elle est destinée aux voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement. Située à l’est de Bornéo, elle abrite plusieurs grandes péninsules en partant d’un centre montagneux et elle est réputée pour ses récifs coralliens ainsi que pour ses spots de plongée comme les îles Togian et le parc national marin Bunaken.
Cette île indonésienne se caractérise également par son impressionnante richesse culturelle et naturelle. D’ailleurs, pensez à visiter Makassar qui est la principale ville de l’île et qui mérite le détour pour ses points d’intérêt comme le Fort Rotterdam, Samalona Island et Losari Akkarena Beach. Pour finir, l’île de Sulawesi vous propose aussi de partir à l’aventure à travers ses montagnes et ses volcans.