Tout savoir pour bien choisir son assainissement individuel

Tout savoir pour bien choisir son assainissement individuel

10 octobre 2020 0 Par Aymen

L’assainissement individuel, ou non collectif, représente l’ensemble des dispositifs d’assainissement individuels de différents bâtiments qui ne sont pas connectés au réseau public de collecte des eaux usées. Si votre propriété n’est pas relié à un assainissement collectif et qu’il n’y a pas un tout-à-l’égout disponible, vous n’avez que le choix d’installer un système individuel afin de traiter vos eaux usées. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il n’y a pas de plus simple. Néanmoins, différentes règlementations bien précises existent concernant ce type d’installation.

Qu’est-ce que l’assainissement individuel ?

En parlant de l’assainissement individuel, ou non collectif, on parle de l’ensemble des dispositifs d’assainissement individuels qui sont présents a priori dans toute sorte de logement ou de bâtiment qui n’est pas connecté au réseau public de collecte et de traitement des eaux usées. D’ailleurs, généralement, chaque propriétaire du bien est en effet obligé légalement d’installer un système de traitement des eaux usées.

Ce type de système inclut différents types de tuyaux de collecte des eaux usées et une fosse étanche qui permet de récupérer les éléments flottants ou en suspension se trouvant dans les eaux décantées. Une fois cette étape est terminée, les eaux issues de la fosse sont circulées vers un dispositif d’élimination de la pollution avant de leur jeter dans un milieu naturel, que ce soit un réacteur biologique, un sol reconstitué, des tranchées d’épandage ou autres.

Les démarches à réaliser par le propriétaire

Si votre bâtiment ne fait pas partie du réseau d’assainissement collectif qui appartient à une commune, il est indispensable que vous assuriez la collecte, le traitement et le rejet de vos eaux usées d’une manière correcte et efficace. Si vous allez installer un système d’assainissement non collectif, une installation conforme est vitale.

Un propriétaire d’un système d’assainissement individuel doit installer une fosse toutes eaux. En outre, il est obligé d’assurer le bon fonctionnement de son assainissement et assurer sa conformité aux normes en vigueur s’il souhaite vendre son bien. En effet, le contrôle est effectué par des experts appartenant au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). C’est pour cette raison qu’il est préférable d’appeler une entreprise assainissement agrée afin de procéder à l’installation d’un tel système et d’assurer une qualité fiable.

Par ailleurs, ce type de système requiert qu’un entretien régulier soit effectué. C’est-à-dire une vidange de la fosse toutes eaux d’une manière régulière dans laquelle s’accumulent des boues de décantation au fil du temps. Cet entretien doit être réalisé par des professionnels, et il inclut des fois une vidange du bac à graisse et un curage des canalisations de collecte. Il faut également noter que ce type de fosse doit être installé à plus de trois mètres de votre habitation et à plus de cinq mètre de la limite de propriété ou d’un arbre.

Quelles eaux sont prétraitées par la fosse ?

L’installation d’une fosse toutes eaux permet de traiter toutes les eaux du logement. En effet, les eaux usées qui passent par la fosse toutes eaux comportent les eaux vannes qui proviennent des toilettes et les eaux dites grises qui proviennent des autres pièces du bâtiment comme la buanderie ou la cuisine. Cette fosse est composée d’un système de ventilation qui a pour rôle d’évacuer les gaz formés. Des boues se forment au fond avec les matières solides, et les graisses flottent en surface. Ainsi, un préfiltre permet de retenir les matières solides et le bac à graisses retient les graisses.

Cette procédure de prétraitement est obligatoire vu que ces eaux contiennent des micro-organismes et des matières azotées ou phosphorées qui sont nocives à la santé humaine comme à l’environnement.