Des fruits congelés aux herbes fraîches, il y a tant de façons amusantes de concevoir un cocktail aromatisé. Et si vous prépariez votre propre version saine grâce à ces 5 conseils incontournables ?
Les cocktails sont un excellent moyen de célébrer les occasions spéciales. Chaque bar et restaurant qui se respecte propose généralement des cocktails à ses clients.
Cependant, beaucoup de ces cocktails ont tendance à être trop chargés en sucre. Ceux-ci deviennent alors très riches en calories et manquent cruellement de goût. C’est pour cette raison que nous vous proposons de préparer vos propres cocktails artisanaux à la maison afin de contrôler tous les ingrédients qui les composent.
Voici 5 conseils simples pour préparer des cocktails savoureux en faisant plus attention à votre santé :
1. Tenez compte des ratios
Utilisez le rapport 1:1:3 entre l’alcool, l’arôme (100 % pur jus de fruits) et le liquide sucré. En veillant à ne pas ajouter plus d’une dose d’alcool à vos boissons mélangées, vous éviterez de trop vous déshydrater (ce qui signifie que vous éviterez très probablement la gueule de bois !) et limiterez les calories inutiles.
Lorsque vous choisissez un alcool, ne faites pas attention au battage médiatique selon lequel les liqueurs de couleur claire sont meilleures que les couleurs foncées. Un verre de 4 centilitres d’une liqueur à 86 degrés contient 105 calories, quelle que soit sa couleur. Mais n’oubliez pas que plus le degré d’alcool est élevé, plus le nombre de calories est important.
Vous êtes chez vous et l’heure se fait tardive ? Pas toujours facile de se procurer des alcools pour réaliser des cocktails dans ces conditions. Et si vous vous laissiez tenter par une livraison de liqueurs à domicile ? Des sociétés spécialisées vous proposent ce service pour vous simplifier la vie.
2. Utilisez des jus de fruits 100 % pur jus pour ajouter des sucres naturels à vos boissons.
Assurez-vous que l’étiquette indique qu’il s’agit d’un jus de fruits 100% pur jus afin de réduire la quantité de sucre. Le jus dont il faut se méfier le plus est le jus de canneberge. La plupart des jus de canneberge en rayon sont des cocktails de jus, qui contiennent très peu de fruits.
3. Choisissez des eaux aromatisées non sucrées au lieu des sodas
Ces eaux non sucrées donnent du pétillant, et contiennent moins, voire pas, de sucres et d’arômes artificiels que les sodas. Veillez simplement à vérifier l’étiquette pour vous assurer que votre eau gazeuse est non sucrée.
4. Ajoutez des fruits entiers
Ajoutez des baies congelées, des grenades et d’autres fruits amusants pour concevoir des cocktails étonnants. Les fibres des fruits vous aideront à être rassasié et vous aurez moins tendance à boire plus que de raison.
5. Utilisez des herbes fraîches
Les herbes fraîches sont le moyen idéal d’ajouter de la saveur sans sucres ni calories supplémentaires. Ne limitez pas votre créativité lorsque vous ajoutez des herbes – le romarin, le thym, le basilic et la lavande sont tout aussi délicieux que la menthe.
Voici quelques combinaisons de saveurs à essayer :
- Fraise ou pastèque + basilic ;
- Citron vert + menthe ;
- Agrumes + lavande ;
- Citron + romarin ;
- Mûre + romarin ;
- Citron + miel + thym ;
- Concombre + citron vert + basilic.
6. Faites votre propre sirop
Au bar, le sirop simple est obtenu grâce à un rapport 1:1 d’eau et de sucre bouillis. Préparez votre propre sirop en utilisant du jus de fruits 100% pur jus et un peu de Stévia pur, pour ajouter de la douceur avec beaucoup moins de calories et de sucre.
Les cocktails sont à l’image de la gastronomie, il vaut mieux tout préparer soi-même pour être certain de la qualité du produit fini ! En effet, en réalisant des cocktails maisons, vous contrôlez la quantité de sucre et la qualité des ingrédients qui serviront à leur élaboration. Par ailleurs, les cocktails maisons surprendront plus aisément vos invités, et vous pourrez même les faire jouer à un petit jeu : tenter de deviner les ingrédients qui composent vos cocktails.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!