Zoom sur l’affleureuse : un outil incontournable
Menuisier ou charpentier, amateur ou professionnel, vous connaissez certainement les taille-bordures. Cette machine est conçue pour simplifier une grande partie de votre travail en vous permettant de façonner les bords du bois. Mais quels sont ses autres avantages ? Comment choisir la tondeuse adaptée à vos besoins ? Autant de questions trouveront leurs réponses dans notre guide complet !
C’est quoi une affleureuse?
Si vous n’avez jamais entendu parler d’un taille-bordures, sachez que cette machine sert essentiellement à placer deux pièces au même niveau. En effet, si vous assemblez plusieurs pièces de bois, elles ne seront pas forcément à la même hauteur, et l’une d’entre elles risque de dépasser. C’est là que la tondeuse devient indispensable !
Mais ce n’est pas sa seule utilité. Avec la tondeuse, vous pouvez : arrondir le bord d’un morceau de bois; fabrication de moules; Sculpture sur bois, rainurage, découpage, etc.
Comme vous le remarquerez, un trimmer est similaire à un routeur, mais celui-ci est beaucoup plus petit. Il doit être malléable et précis pour une meilleure finition. Il vous permet également de travailler avec une variété de matériaux tels que le bois, le stratifié, ainsi que l’aluminium ou le plastique.
Comment choisir une affleureuse ? Quelques points à considérer
Le type de moteurs
Il faut savoir que plus le moteur soit puissant, plus il sera rapide et meilleure sera la finition. Par conséquent, il est très important de choisir le bon modèle en fonction de votre application et de vos besoins.
Les vitesses du moteur vont de 10 000 tr/min à 35 000 tr/min, vous pouvez donc choisir parmi une large gamme de modèles. Trouver son chemin n’est pas toujours facile. Veuillez donc noter que pour un usage professionnel, une tondeuse de bonne qualité avec un moteur puissant est fortement recommandée.
Si vous le pouvez, préférez un modèle avec un réglage électronique, puis la tondeuse s’enclenche progressivement sans à-coups. Vous pouvez également manipuler une grande variété de matériaux avec des entraînements à vitesse variable.
La puissance de l’affleureuse
Pour choisir la bonne puissance, il faut repenser son utilisation. Alors si vous fournissez un service de qualité professionnelle ou effectuez un travail continu en atelier, choisissez une puissance comprise entre 440 et 1 000 watts.
D’autre part, si vous êtes un amateur, achetez une tondeuse de 700 watts suffisamment puissante pour votre utilisation. Cela peut également vous aider à faire une première impression.
Les matériaux
Vous devez maintenant choisir entre des coupe-bordures en aluminium et en plastique. Le premier est léger et robuste, le second est plus léger et vous donne plus de visibilité. Pensez donc à choisir le modèle avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
La taille des fraises
Deuxièmement, l’outil de taille correcte doit être sélectionné. Notez que les couteaux conçus pour les routeurs fonctionneront également si les diamètres correspondent. Faites bien attention au diamètre de la pince, c’est cette partie de l’appareil qui transmet entre le moteur et l’outil.
Vous pouvez donc choisir entre 6 et 8 mm de diamètre, ce sont des tailles standards. Mais il existe aussi plusieurs modèles qui peuvent être acceptés en même temps pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez également trouver des fraises d’un diamètre de 6,35 mm, mais elles sont beaucoup plus chères.
Le poids de la machine
Pour bien manipuler votre affleureuse makita drt50ZJ, il doit être léger et malléable. Le poids est donc très important. Il varie entre 900 grammes pour les appareils multifonctions et 4 kg pour les modèles complexes et professionnels. Si vous êtes un amateur, choisissez la tondeuse la plus légère pour la manipuler plus facilement.
Les prix pratiqués
Enfin, vous devez maintenant réfléchir aux différents prix pratiqués. Ces derniers diffèrent entre 90 euros pour les affleureuses classiques et 1 500 euros pour les modèles plus évolués.