Si vous désirez vous évader le temps d’un week-end en Europe, les capitales européennes sont idéales. Situées à seulement quelques heures de vol, vous pouvez vous y rendre facilement, et profiter le temps d’un week-end de la découverte d’autres saveurs, d’autres cultures, pour un budget très limité !
Découvrez ainsi ce que vous pourrez découvrir au sein des capitales de la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et la Pologne.
Roumanie : Bucarest surnommée « le petit Paris des Balkans « : une visite obligée
La Roumanie n’est pas forcément le premier pays auquel on pense lorsque l’on parle d’un city-trip dans une des capitales européennes. Pourtant, Bucarest (attention à ne pas confondre avec Budapest, située en Hongrie) a beaucoup à offrir à ses visiteurs, et à un avantage non négligeable : le coût du billet d’avion !
La capitale de la Roumanie a une histoire très riche que vous pourrez découvrir facilement en visitant les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez visiter le palais du Parlement qui est tout de même le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, juste après le Pentagone !
N’hésitez pas à flâner dans la vieille ville de Bucarest où vous pourrez profiter des nombreux bars et restaurants présents et découvrir la gastronomie locale.
Bulgarie : Sofia – Découverte d’un patrimoine artistique et historique varié
En 2h30 depuis Paris, vous vous retrouvez dans la capitale Bulgare. Sofia n’est pas très grande, et il vous sera aisé d’en visiter les moindres recoins en seulement un week-end. Ainsi, si vous aimez la marche, vous ne serez pas déçu, car vous pourrez parcourir toute la capitale à pied ! Pour les moins sportifs, rassurez-vous, le tramway permet également de visiter la ville.
Sofia regroupe de nombreux lieux de cultes venant de religions différentes. Ils sont intéressants à visiter, vous pourrez ainsi passer d’une cathédrale catholique à une église protestante, en passant par une synagogue, ou une mosquée. Et situé un peu à l’écart de la ville, deux monastères magnifiques vous accueilleront.
Découvrez également l’histoire de la ville et du pays en visitant le musée national d’histoire de Sofia qui a été installé dans les anciens bains de la ville, avant de profiter des activités nocturnes proposées par la capitale Bulgare. Bars, cafés, restaurants accueillent facilement les nombreux touristes venus faire la fête.
Hongrie : Budapest – Une destination touristique qui vaut le détour
Budapest, la capitale de la Hongrie, est également appelée la « Perle du Danube » grâce à sa conservation de l’architecture somptueuse d’Europe centrale.
Très appréciée des jeunes, Budapest reçoit de nombreux touristes venus de toute l’Europe, pour faire la fête ou pour en apprendre un peu plus sur la culture du pays.
Flânez dans les rues de la ville historique de Buda, située sur la rive droite du Danube, où vous pourrez apprécier les demeures baroques et profiter des sources thermales. Sur la rive opposée, Pest est un quartier très récent, qui date du 19ème siècle. C’est dans cette partie, que vous trouverez les commerces, les restaurants, les bars…etc.
Pologne : Varsovie – Explorez la ville Phénix
Lorsqu’on évoque la Pologne, on pense souvent à un pays plutôt triste. Pourtant, depuis la guerre, le pays, et notamment sa capitale Varsovie, s’est reconstruit et offre à ses visiteurs la vision d’une ville en plein développement.
Ainsi, vous pourrez visiter le centre historique de la capitale polonaise, où vous admirerez également de nombreuses galeries d’art.
Ceux qui recherchent plus la fête et la détente, se dirigeront vers le bord de la Vistule où un grand nombre de bars et de restaurants sont installés, et une plage de sable a même été aménagée ! Avant de partir pour l’une de ces destination, il est conseillé de bien se documenter, les sites et blogs qui proposent tout pour le voyage abondent et les informations sont utiles si on visite ces capitales pour la première fois.