Dans la maison, la température est un des conforts nécessaires pour la rendre habitable. Les chaudières sont des outils très efficaces pour répondre à ces besoins en réchauffement intérieur. C’est un matériel qui permet de dégager de la chaleur grâce au chauffage de l’eau ou du liquide caloporteur avec un combustible. Les chaudières sont strictement accompagnées d’un circuit de distribution dans la maison pour faire circuler la chaleur.
Avant d’acheter la chaudière pour la maison, il faut l’évaluer si elle est adaptée à votre maison ou pas. Tout doit correspondre aux besoins de la maison pour ne pas provoquer des dépenses inutiles ou avoir un appareil qui n’est pas performant. Les chaudières les plus utilisées marchent souvent au fioul ou au gaz. Il existe aussi d’autres technologies de chaudière qui marche à l’électricité et beaucoup plus sophistiquées. Chaque type de combustible a ses avantages selon les besoins de l’utilisateur. Leurs coûts sont bien différents sur le marché et la consommation peut aussi varier pour chaque type de chaudière. Il se peut qu’une chaudière consomme beaucoup plus que d’autres et que le rendement soit différent.
Les avantages offerts par les différents types de chaudières
Il faut considérer plusieurs aspects pour pouvoir choisir la chaudière la plus économique. Bien des chaudières de tout genre existent et des fois, certaines ne sont pas aptes à répondre aux besoins que l’on recherche.
Choisir une chaudière électrique
Chaque chaudière peut avoir des avantages bien particuliers selon les situations d’utilisation. La chaudière électrique est un bon parti pour des logements à louer. Les charges se facturent sur le coût de l’électricité. Face à l’utilisation de l’électricité, il ne nécessite pas d’approvisionnement en combustible, ce qui diminue les dépenses en déplacement. Par rapport aux autres chaudières marchant avec des combustibles stockables qui ont besoin d’espace, la chaudière électrique est bien plus rentable pour gagner de l’espace. Le confort issu de l’utilisation de la chaudière électrique présente un rendement parfait près de 100 %. Le seul inconvénient est le coût de l’électricité qui est assez élevé face à la consommation. C’est un matériel qui adapte plutôt pour des maisons en location dont l’électricité est à la charge des locataires. Les chaudières électriques sont les plus écologiques ne dégageant pas de gaz à effet de serre. Elles sont effectivement faciles d’accès avec un coût d’achat assez bas.
Choisir les chaudières à gaz
Les chaudières qui fonctionnent généralement avec les combustibles sont souvent les plus utilisées. Ils marchent en effectuant la combustion de gaz pour chauffer l’eau et la distribuer dans les appartements de la maison. L’installation d’une chaudière à gaz est assez facile et ne nécessite que peu d’entretien. Le confort et les rendements sont importants avec la chaudière la plus économique. Les chaudières à gaz sont très performantes pour produire de la chaleur à tout moment. Il existe les chaudières à condensation qui font partie des chaudières à gaz les plus performants. Elles possèdent des rendements supérieurs à 100 % et offrent plus d’économie d’énergie. D’autres comme les chaudières à basse température sont plutôt pour des utilisations dans des petites maisons ou appartements. Elles ne sont rentables que dans certaines situations. C’est la raison pour laquelle le choix ne doit pas être effectué à la légère.
Choisir des chaudières traditionnelles à bois ou à buche
Ce sont les chaudières qui sont faciles à installer avec des rendements vraiment variables. Les chauffages au feu de bois sont bien économiques et efficaces pour répondre aux besoins de réchauffement de la maison. Elles nécessitent des travaux manuels pour couper les bois et les mettre dans la chaudière. Une des chaudières qui peut être considérée comme la chaudière la plus économique. Les chaudières à buches quant à elles sont simples d’utilisation et plus économiques. Elles coûtent généralement moins cher que la chaudière à bois. Le seul inconvénient est le stockage des buches qui nécessite une espace assez grande pour les stocker. Le choix de la chaudière la plus économique est facile d’accès grâce à ce type de chaudière. Les rendements ne sont pas ce qui manque dans l’utilisation des chaudières à bois ou à buches. Elles peuvent occasionner des rendements thermiques de près de 85 % avec des consommations largement moins coûteuses que les autres chaudières à gaz ou à l’électricité.
Les critères nécessaires pour choisir la chaudière adéquate
Pour avoir la chaudière le plus performante pour votre maison, il faut bien choisir les types qui offrent les critères adéquats. Chaque chaudière possède ses puissances selon ses capacités. Les chaudières puissantes ont des rendements plus efficaces pour les maisons de grande dimension. C’est primordial d’adapter cette puissance pour ne pas risquer les manques de résultats et la nécessitée de remplacement au bout d’un certain temps. Les rendements doivent être près de 100 % pour que la température occasionnée par la chaudière la plus économique soit équivalente de celle recherchée. Chaque type de chaudière a besoin de l’installation des circuits de distribution. Il faut considérer le type de combustion pour adapter l’atmosphère et le système d’aération de la maison pour qu’elle soit vivable. Le choix de prestataire d’installation influencera aussi le coût selon la difficulté de l’intervention. Tous ces critères sont suffisamment importants et il ne faut pas les négliger.
Les caractéristiques de la maison peuvent aussi être des critères importants sur la disponibilité des espaces et la dimension des appartements nécessitant des chauffages. C’est la taille de la maison qui va permettre de définir le type de chaudière adaptée en nombre et en puissance. L’utilisation des chaudières collectives peut être la solution la plus adéquate en cas d’alimentation en chaleur d’une grande maison. Les consommations et les coûts de maintenances peuvent varier, mais la machine sera plus performante. Les entretiens annuels sont plus qu’importants avec au moins deux interventions par an. Au moment de l’achat de la chaudière, le recours aux professionnels qui offrent les services d’entretien est à définir à l’avance. Cela peut influencer le choix des chaudières les plus durables pour avoir des rendements à long terme. Les services d’entretien seront plus affectés et le traitement des anomalies peut être géré efficacement.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!