Comment avoir un permis Saint Barth
Les routes n’étant pas adapter pour les transports en commun, pour tout déplacement à Saint Barth il est incontournable de ne pas faire de location. En tant que touriste pour faire une exploration et des déplacements à Saint Barth, louer une voiture ou un deux roues s’impose. Il faudra alors respecter le code de la route qui est en vigueur sur l’iles de Saint Barth, si on veut pouvoir circuler en toute liberté et sans problème. Avoir un permis Saint Barth est une alternative sur que l’on devrait envisager, surtout si l’on veut y passer un long séjour ou y vivre. Voici quelques moyens pour avoir un permis Saint Barth.
Permis de conduire de saint Barth
En devenant une collectivité d’outre-mer, Saint Barth a acquis des compétences qui lui sont propres (fiscalité, logement, urbanisme…), c’est-à-dire que dans ces domaines-ci, la COM définit elle-même les règles ; les Lois nationales ne peuvent pas être appliquées localement. C’est ainsi qu’il existe à Saint-Barthélemy un code des impôts ou un code de l’urbanisme différent de ceux valables ailleurs sur le territoire français. Parmi ces compétences, il y a la compétence circulation routière et transport routier qui permis au Conseil Territorial de voter les créations « d’un nouveau permis de conduire délivrer dans la Collectivité de Saint Barth » et d’une application informatique relative à la gestion du permis de conduire. Il appartient ainsi à la COM de les délivrer. Le permis délivré localement comporte le logo de la COM en plus des logos de la République et de l’Europe comme sur les titres délivrés ailleurs en France. La seule différence est que le permis délivré par Saint-Barthélemy ne comporte pas de points.
Personne à qui le permis est délivre
Toutes les personnes qui passent l’examen sur le territoire se voit délivrer un permis de conduire par la COM. La COM accorde aussi le permis aux personne qui effectuent l’échange de titres selon les conditions imposées, et aux étrangers qui, venant, d’obtenir leur carte de séjour, ont l’obligation d’échanger leur permis délivré par leur pays contre un permis national à la condition que leur pays et la France aient signé une convention en ce sens.
En ce qui concerne toutes les personnes titulaires du permis en trois volets de couleur rose, elles sont aussi invitées à l’échanger contre le permis délivré par la COM avant janvier 2033.
A terme, tout résident de Saint-Barth devra avoir son permis délivré localement.
Permis de saint Barth valable en métropole
Etant un permis national délivré par la COM, celui-ci est valable en métropole et ailleurs dans le monde au même titre qu’un permis européen. A sa mise en place, la préfecture avait demandé au Ministère de l’Intérieur d’envoyer une note circulaire aux forces de l’ordre afin de les informer de ce nouveau permis. Par ailleurs, si le titulaire d’un permis local effectue en métropole ou dans un DOM une infraction au code de la route, il n’aura à payer que l’amende, aucun point ne pourra lui être retiré. Visitez le site pour en savoir plus sur cette belle ville qu’est St Barth.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!