Le jeu de fléchettes peut être considéré comme un hobby pour certaines personnes ou comme une vraie passion. C’est également un sport à part entière pour d’autres personnes. Tout comme les jeux de société, le jeu de fléchettes regroupe la famille, les amis et même les collègues et vous permet de passer de bons moments durant les pauses, les apéros, les sorties et les différents évènements.
Tout le monde peut y avoir accès que ce soient les enfants, les adolescents ou les adultes. Pour en profiter pleinement, il faut bien choisir ce dernier. Il est donc important de prendre en compte certains critères afin de faire le meilleur choix. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de notre article toutes les astuces pour bien choisir votre jeu de fléchettes.
Quels sont les différents jeux de fléchettes ?
Le jeu de fléchettes est très pratique parce qu’il vous permet de vous amuser entre amis et en famille. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et le choix devient de plus en plus compliqué.
En premier lieu, on a les jeux de fléchettes électroniques avec des pointes en plastique et un comptage de points automatiques. On a ensuite le jeu de fléchette traditionnel qui est beaucoup plus précis et solide avec ces pointes acier. La cible électronique est dotée de flèches en plastique alors que la cible traditionnelle dispose de flèches en aciers.
De cette façon, si vous avez pour objectif de jouer de façon régulière avec vos enfants ou vos amis, nous vous conseillons d’opter pour les modèles de flèches en plastique qui vous procurent plus de sécurité.
Cependant, la cible électronique vous offre la possibilité de connaitre votre score en temps réel. Elle permet également de connaitre l’avancement de chaque partie et le niveau de tous les joueurs. Elle est susceptible d’être réglée selon le nombre de joueurs et en plus de cela, les flèches en acier vous offrent plus de précision en matière de visée. Les cibles en acier peuvent être utilisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur alors que la cible électronique doit toujours rester branchée sur un secteur.
Le choix du jeu de fléchettes selon les bonnes flèches
Comme souligné un peu plus haut, on distingue 2 types de flèches. Les flèches en plastique et en acier disposent d’une plume qui permet d’assurer la stabilité des fléchettes et elles sont aussi composées d’un shaft pour l’équilibre ainsi que d’un barrel pour la prise en main.
Pour les débutants et les joueurs occasionnels, il est recommandé de choisir les flèches qui sont équipées d’un barrel léger, car elles rendent plus faciles les premiers lancers.
Toutefois, les joueurs réguliers ont la possibilité de choisir un modèle doté d’un barrel très lourd et gros. En ce qui concerne les joueurs professionnels et intensifs, ils ont la possibilité de faire usage d’un modèle à barrel lourd et assez fin afin que les flèches puissent bien se regrouper.
Le choix de votre jeu de fléchettes selon le matériau
Le matériau utilisé pour la conception des barils de fléchettes est aussi un critère important dans le choix de votre jeu de fléchettes. Il s’agit d’une composante importante, car c’est elle qui définit le poids, la taille, la solidité et le toucher.
Les matériaux que l’on retrouve le plus souvent dans la fabrication des barils à fléchettes sont le laiton, le nickel, le tungstène et l’association de plusieurs métaux. Les barils de fléchettes en laiton constituent les moins chères du marché, mais leurs résistances laissent à désirer. Les barils en nickel quant à eux sont beaucoup plus chers et de ce fait, ils durent assez longtemps.
Le matériau tungstène est le plus prisé dans le monde professionnel et cela est dû à ses caractéristiques physiques hors du commun. Il s’agit d’un métal dense qui permet aux concepteurs de construire des fûts plus fins. Les fûts les plus minces permettent d’avoir des groupements plus serrés. Si vous n’êtes pas fan des fléchettes épaisses, le tungstène est le matériau idéal.
Le choix en fonction du poids
Le poids des fléchettes est aussi l’une des caractéristiques les plus importantes qui ont un impact direct sur vos performances. Ainsi, il faut que vous fassiez le choix de vos fléchettes selon votre style de lancer. De manière générale, les fléchettes qui pèsent lourd volent plus droit.
Les joueurs qui ont de l’expérience font plus usage des fléchettes lourdes, car elles nécessitent plus de précision. Les fléchettes les moins lourdes volent dans une trajectoire en parabole, et c’est cela même qui fait qu’elles sont choisies en grande partie par les débutants qui veulent juste se divertir.
Cependant, la meilleure façon de savoir ce qui vous correspond le mieux est de prendre le temps de jouer à ce jeu durant quelques minutes avec des poids différents. Ainsi, vous prenez finalement celui avec lequel vous vous sentez bien.
Le poids varie en général entre 16 et 26 grammes, mais à ce jour, il peut s’étendre jusqu’à 50 grammes.
L’idéal serait de débuter vos entrainements avec des fléchettes pesant près de 20 grammes. Si vous avez pour habitude de lancer vos fléchettes assez haut, il serait bien d’utiliser des fléchettes lourdes et si vous lancez bas, l’idéal est de s’orienter vers des fléchettes légères.
Le choix en fonction de la longueur et de la forme
Il existe des fléchettes de diverses formes et de diverses tailles au style torpille court ou au style cylindre long et mince. Un long canon vous permet d’avoir plus d’espace afin de tenir la fléchette alors que les petites fléchettes réduisent les options de saisie. La forme est également très importante, car elle a un effet sur le poids et la manière dont vos fléchettes volent.
C’est la forme de la fléchette qui détermine l’équilibre de la fléchette à l’avant. Les joueurs avec de l’expérience utilisent en général un baril mince, puisqu’il est aisé d’en mettre un grand nombre dans un petit espace. Lorsque vous parvenez à grouper tous vos lancers, il est important d’en tenir compte.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!