Comment ouvrir une activité de méditation pleine conscience à Lausanne ?
L’ouverture d’une activité de méditation pleine conscience à Lausanne, il faut plusieurs préalables. L’un est de devenir soit même un enseignant en méditation. Devenir un enseignant de la méditation c’est comme aspirer à un métier de psychanalyste. Ce dernier devra apprendre les bases de l’analyse du comportement et tester ses compétences. Il prend conscience de son propre existence, de sa conscience et de son inconscience. C’est à l’issu de cette formation théorique et pratique qu’il pourra son tour analyser et comprendre les comportements d’autrui.
La méditation quant à elle n’intègre pas forcément les mêmes notions que le Psy, mais dans la démarche, il y a plusieurs concordances.
a. La première analogie réside dans leurs objectifs
C’est d’abord mieux vivre sans pour autant trop souffrir. S’accomplir et rester en harmonie avec soi-même. Dans la pratique de la méditation, l’esprit ne doit pas rester attacher à quoi que ce soit, même pas à la soustraction du soi, ni même à la douleur de la souffrance. Les résultats seront davantage sur le bien-être de l’individu qui pratique.
b. La deuxième ressemblance réside dans l’approbation du fait et la coupure des croyances qui limitent l’esprit.
La pratique de l’introspection offre une possibilité d’observation en silence et sans porter un jugement ce qui réconforte de notre mental, de nos sentiments et aussi de notre corps.
On observe et on laisse courir tout ce qui bâti notre personnalité, l’histoire de notre vie sans nous y unir. Les esprits étant libérés de tout jugement grâce à ce processus cela entraine une liberté totale de qui nous sommes vraiment et permet l’éruption de notre véritable nature.
c. La troisième ressemblance c’est la non-distinction de la forme et du fond :
Il faut comprendre par-là, la maitrise conceptuelle et le vécu de sa propre pratique. En somme, il ne suffit pas de comprendre, il faut être son propre sujet d’expérimentation pour empêcher l’influence de son ego.
Enumérer les similitudes entre la psychanalyse et la méditation véritable n’est pas encore à son terme. La liste est très longue, mais l’enjeux actuel est, qu’au travers ces trois ressemblances, vous compreniez que l’on ne s’éduque pas à la méditation sans l’apport d’un très bon formateur. Et l’ouverture d’une activité de Méditation pleine conscience fait appel alors à une très bonne formation de base.
La mise est trop capitale pour dépenser inutilement son temps et ses ressources avec des entraînements à la portée de tous qui, au bout du compte, n’ajoutent pas le grain d’apport recommandé pour un épanouissement à long terme si ce n’est que quelques instants de repos dans une vie en perpétuel recherche de calme. La réduction temporaire de votre stress n’aura pas d’impact capitale qu’il vous faut. La relaxation n’est pas à confondre à la méditation.
En créant votre activité de méditation à Lausanne, vous devenez garant de l’éducation de vos élèves. Lorsqu’une personne s’inscrit à vos cours c’est dans l’espérance de changer, de vivre meilleur.
Les élèves que vous avez-vous confie ce qu’ils ont de plus cher: de l’espoir, l’espoir de moins endurer les souffrances et de se réaliser pleinement. En savoir plus ici.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!