En ce qui concerne le niveau de douleur,
Pour beaucoup de gens, l’épilation au laser se situe quelque part entre le rasage (sans douleur) et l’épilation à la cire (l’enfer qui fait mal). Les techniciens utilisent généralement un gel anesthésiant pour aider à désensibiliser la zone avant et après le traitement au laser afin de minimiser l’inconfort. Vous pourriez constater que l’épilation au laser du bikini et des aisselles est plus douloureuse parce que ce sont des zones sensibles. Mais en général, le traitement devient progressivement moins douloureux à chaque séance, à mesure que les cheveux deviennent plus fins.
Qu’en est-il des inconvénients ?
C’est un long processus. Une séance d’épilation au laser sur une petite zone comme les aisselles prend généralement cinq minutes ou moins. Cependant, il faut plusieurs séances pour voir de vrais résultats (généralement entre quatre et six, selon la taille de la zone), et vous devez généralement attendre six semaines entre les traitements.
C’est cher. Si vous additionnez combien vous dépensez pour des rasoirs ou des séances de cire de bikini au cours de votre vie.
Étant donné que le contraste entre la couleur de la peau et le pigment du follicule pileux est ce qui permet au laser de savoir facilement ce qu’il faut cibler, l’épilation au laser fonctionne mieux sur les peaux claires aux poils foncés, et n’est pas aussi idéale pour les peaux plus foncées, comme discuté ci-dessus, ou des cheveux plus clairs, quel que soit le teint de la peau. Si vous avez des cheveux blonds clairs ou blancs, le laser pourrait ne pas être aussi efficace pour cibler ces poils, selon des études – vous pourriez voir une réduction de la croissance des cheveux, mais pas dans la mesure où on le voit généralement chez les personnes avec plus de contraste entre leur peau et couleur de cheveux. Certains lasers, comme le Nd:YAG, font mieux la distinction entre les poils et la peau sur tous les types de peau, y compris les poils clairs et les peaux foncées.2
L’épilation au laser n’est probablement pas une bonne idée si vous êtes enceinte. « Bien que les lasers aient été utilisés en toute sécurité pour traiter des conditions médicales telles que les calculs rénaux et les verrues génitales chez les femmes enceintes, il n’existe actuellement aucune donnée de sécurité disponible pour soutenir l’utilisation de lasers pour des procédures cosmétiques telles que l’épilation ». De nombreux médecins déconseillent de subir des traitements esthétiques au laser pendant la grossesse, en cas de risques fœtaux, ajoute-t-elle. Donc, si vous êtes enceinte ou si vous allez l’être dans les prochains mois, vous voudrez peut-être reporter votre rendez-vous d’épilation au laser à une date ultérieure.
Si elle est effectuée par un technicien non formé, l’épilation au laser peut laisser des brûlures ou des cicatrices sur la peau. Malheureusement, les procédures d’octroi de licences varient d’un État à l’autre et il n’y a parfois aucune exigence. Méfiez-vous des «centres laser», car certains États n’ont pas d’exigences de licence pour les fournisseurs d’épilation au laser. Si vous avez l’intention d’aller dans un spa, assurez-vous qu’il s’agit d’un spa médical ou d’un centre d’épilation au laser dirigé par un médecin certifié dans une spécialité esthétique telle que la dermatologie ou la chirurgie plastique, et disposant d’une certification laser spécifique (même conseil- médecins certifiés qui souhaitent fournir des traitements d’épilation au laser ont besoin d’une formation complémentaire).
Peut-on faire une épilation au laser à la maison ?
La réponse courte est oui, c’est possible (bien que les personnes à la peau plus foncée et aux cheveux plus clairs doivent être prudentes). « Les appareils à domicile fonctionnent de la même manière que les traitements professionnels, mais sont plus petits et utilisent des niveaux d’énergie inférieurs ». (L’énergie lumineuse est beaucoup moins forte que celle utilisée pour les procédures en cabinet, ce qui rend également les appareils à domicile plus sûrs à utiliser sans trop de risque d’erreur.) « Parce qu’il est difficile de couvrir une grande surface, ils sont plus prennent du temps, mais ils peuvent aider à réduire la croissance des cheveux et peuvent être une excellente option pour maintenir les améliorations entre les traitements professionnels », dit-elle. Et comme ils sont moins puissants que les appareils pro, ils sont également susceptibles de vous causer moins de douleur, donc c’est un bonus.
La principale chose à retenir est que ces types d’appareils d’épilation au laser à domicile sont, encore une fois, conçus pour les personnes ayant un teint clair à moyen et des cheveux bruns ou noirs « Comme de nombreux appareils professionnels, les lasers à domicile ne sont souvent pas idéaux pour les personnes au teint foncé. C’est également vrai pour les personnes aux cheveux roux, blancs, gris ou blonds – même avec des traitements en cabinet, l’épilation au laser dans ce contexte peut être difficile ou inefficace ». Si vous appartenez à ces catégories, il est préférable de planifier une consultation avec un dermatologue pour déterminer le bon appareil, que ce soit à la maison ou au bureau, qui sera le plus sûr pour votre teint et la couleur de vos cheveux.
Cela dit, si vous pensez être un bon candidat pour un traitement de bricolage et décidez d’expérimenter l’épilation au laser à domicile, vous utiliserez probablement un appareil IPL, qui utilise « une technologie basée sur la lumière à large spectre qui cible la mélanine pour détruire le follicule pileux après des traitements répétés », donc ce n’est pas techniquement un laser. Une recherche publiée en 2019 dans la revue Lasers In Surgery and Medicine a révélé que les appareils IPL sont sûrs et efficaces pour réduire la croissance des cheveux au fil du temps et entre les séances d’épilation au laser pour les personnes ayant plus de contraste entre la couleur de leur peau et celle de leurs cheveux.
3 (Ils sont également un investissement décent si vous voulez économiser l’argent que vous dépenseriez pour un traitement au laser professionnel.
4 Si vous êtes à la recherche d’un appareil à domicile. Vous avez un budget un peu plus important ? Considérez le laser d’épilation Tria Beauty. Il est recommandé par les dermatologues car il est très proche de la technologie qu’un derme utiliserait pour l’épilation au laser au bureau, mais reste suffisamment sûr pour un utilisateur non professionnel. Quelques autres rappels de sécurité généraux pour les aspirants lasers à domicile : « Je conseille de ne pas utiliser d’appareils à domicile près des yeux, sur les tatouages ou les zones pigmentées, y compris les grains de beauté, ou dans la région génitale, bien que la ligne du bikini puisse être ciblée en toute sécurité ».
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com/epilation-definitive-laser-casablanca