La plupart des choses présentées comme des efforts de « durabilité » sont plus précisément des initiatives de « réduction des déchets ». Quel est le problème avec la réduction des déchets, demandez-vous? Rien du tout, c’est super ! Voici quelques idées éprouvées sur la façon de réduire les déchets, d’adopter des pratiques commerciales plus durables, d’améliorer vos résultats et de gagner des clients. Bien que les progrès vers la durabilité et les économies de coûts puissent sembler contradictoires, il existe de nombreux avantages pour tous. Certains des conseils suivants s’appliquent principalement aux détaillants, d’autres aux gérants de restaurant, mais beaucoup sont des options flexibles qui s’appliquent à diverses industries.
Par défaut, l’impression recto verso
Si le papier est votre problème, définissez la valeur par défaut de vos imprimantes sur l’impression recto verso. Et pendant que vous y êtes, allez-y et définissez l’encre par défaut sur Noir/Blanc et sur l’option éco-efficace de votre imprimante. L’encre est chère, en particulier l’encre de couleur, et les cartouches d’encre peuvent être difficiles à recycler en bordure de rue. Dans l’ensemble, moins vous utilisez de papier, mieux c’est, et la même règle s’applique à l’encre. Si le papier est trop nombreux et envahit votre local, contactez une entreprise de recyclage des déchets. C’est le faux pas ultime en matière de durabilité des entreprises. Les e-mails n’appartiennent pas à un classeur physique, ils appartiennent au cloud. Il est temps d’abandonner l’impression des e-mails et vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant une note à votre signature d’e-mail qui dit : « Veuillez prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet e-mail. »
Utiliser un aménagement paysager résistant à la sécheresse
La prochaine fois que vous donnerez un coup de jeune à votre aménagement paysager, l’utilisation de plantes indigènes peut réduire les factures d’eau. Si votre entreprise a un aménagement paysager minimal ou incomplet, c’est également un bon investissement. D’ailleurs, l’entreprise de recyclage des déchets vous le conseillera. Pourquoi? Les vues sur la nature augmentent la productivité et réduisent les jours de maladie, selon des études. Des plantes en pot ou, si vous êtes vraiment ambitieux, un mur végétal peut également améliorer la qualité de l’air intérieur, ce qui améliore la concentration mentale, le bonheur autodéclaré et la santé des employés. De nombreuses entreprises qui n’ont pas les moyens de produire toute leur énergie avec des énergies renouvelables choisissent d’acheter des crédits d’énergie renouvelable pour compenser leur consommation d’énergie.
Ayez beaucoup de bacs de recyclage
La règle générale est d’avoir un bac de recyclage à côté de chaque poubelle. Cela signifie dans chaque salle de pause, salle de conférence, devant la maison, derrière la maison, à côté de la caisse enregistreuse, près du quai de chargement, etc. Les gens sont plus qu’heureux de recycler quand cela leur convient. Alors, rendez-le aussi pratique que possible et surveillez la diminution de vos déchets d’enfouissement. Mettre votre équipe au défi de réduire les déchets en mesurant et en traçant la quantité que vous transportez rend les efforts de réduction des déchets tangibles. Cela peut également être fait avec l’énergie consommée, le nombre total de kilomètres parcourus en voiture et tout ce qui galvanisera les employés sans sembler autoritaire. Avec un peu de flair, le suivi de la réduction des déchets peut être amusant et remonter le moral.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!