Quand on est freelance, on est plus vulnérable à des divers problèmes. Un de ces problèmes est la confrontation avec les mauvais payeurs. Ces derniers sont des clients à qui on ne désire pas de se collaborer. Ils sont des épines non seulement pour le développement du travail mais aussi ils ciblent la trésorerie de la société. Pour éviter cette problématique, il vaut mieux adopter des bonnes stratégies. Pour avoir un peu plus d’informations à ce sujet, suivez cette rubrique.
La chasse au mauvais payeur : il faut mener une enquête
Dans le domaine de freelance, les mauvais payeurs sont vraiment un des problèmes plus fréquents même si on essaie d’être très poli envers les clients. Pour les empêcher de nuire, la meilleure solution c’est de les révéler sur internet. Pour être plus confiant sur une signature de contrat de travail, il vaut mieux consulter les listes noires des mauvais payeurs. En surfant sur le net, vous pouvez identifier leurs identités si vous avez de l’incertitude sur un nouveau client. Et si sa réputation est catastrophique, élimine le contrat. Face à genre de client qui a de la mauvaise foi, n’hésitez pas à le dénoncer sur internet ou même le poursuivre en justice afin de prévenir les autres freelances.
Demandez un payement anticipé
Pour connaître aussi les mauvais payeurs, vous pouvez demander à vos clients un payement anticipé de votre travail. Une fois que l’argent est reçu, vous pouvez leur donner votre service. Avant de signer le contrat de travail, vous pouvez mentionner sur ce dernier que le payement se fait lorsque le travail est fini. Cela permet de leur mettre en garde. Si vos clients ne souhaitent pas payer toute la totalité de la somme qui vous est due, vous pouvez demander un payement partiel de votre travail. Par exemple, vous pouvez leur demander la moitié ou encore la tierce à la livraison et le reste après quelques jours. De cette façon, si le client ne paye pas le payement partiel, vous pouvez songer qu’il ne paiera pas votre travail. Alors, la meilleure façon c’est de rompre le contrat. Pour avoir plus d’informations sur ces clients, vous pouvez se renseigner sur internet. De ce fait, vous pouvez connaître le profil de votre client.
Appelez vos clients
Pour mettre en garde les mauvais payeurs, vous pouvez les appeler s’ils ne donnent pas aucun signe après quelques jours de livraison de votre travail. Lors de cet appel, il faut rester toujours calme pour que la négociation puisse continuer. Il faut leur demander la raison du retard de payement. Pour cerner les mauvais payeurs, vous pouvez aussi solliciter des aides de l’organisme spécialisé. Si cette tentative ne donne pas ses fruits, vous pouvez les poursuivre en justice. Cette dernière est la dernière option et est le mieux placée pour leur infliger des sanctions afin de récupérer votre argent. Il vaut mieux payer un autre organisme plus pressant que de perdre définitivement le payement.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!