L’isolation extérieure a pour objectif de couvrir les murs extérieurs de votre habitation. Cela se fait grâce à une technique d’isolation thermique qui permet d’obtenir pour la maison, un manteau chaud et protecteur.
Toutefois, l’isolation extérieure semble être une solution thermique préférable à celle intérieure. Parlons-en !
Des raisons de préférer l’isolation extérieure
L’isolation extérieure autour du Morbihan comme dans la plupart des départements français, a fait ses preuves. A ce propos, elle permet :
D’économiser de l’énergie
Le manteau isolant sert de couverture aux parois, ce qui explique que vos façades constituent des barrières contre les calories. Cette rénovation ne concerne que le mur extérieur qui est protégé par une couche de finition. Il y a également l’élimination des ponts thermiques qui entraîne la réduction des flux d’air et des pertes d’énergie dans l’habitat.
La réduction importante de la facture de chauffage
Parce que vous économisez en énergie, cela a un impact sur votre facture de chauffage. En effet, vous dépensez moins d’énergie, car vos murs retiennent la chaleur. De ce fait, votre utilisation du chauffage sera réduite, il y aura alors moins de frais à payer. De façon générale, l’isolation par l’extérieur est un investissement qui paye sur la durée.
L’amélioration du confort
La température des murs intérieurs n’est pas si éloignée de celle de l’air intérieur en raison du manteau isolant. En effet, après isolation la température est de 19° environ, tandis qu’elle est comprise entre 12° et 13° environ avant. Vous n’aurez donc pas l’impression de parois froides. Il y a alors un rétablissement du confort thermique et toutes les chambres de votre maison auront une température homogène.
Aussi, l’isolation par l’extérieur n’enfreint en aucun cas l’évolution des travaux. Etant donné que les tâches ne s’effectuent pas à l’intérieur, vous n’êtes pas obligé de changer de local pendant la réalisation des travaux.
La sauvegarde de la surface de l’habitat ainsi que de la décoration intérieure
Les espaces habitables sont préservés grâce à l’isolation par l’extérieur. En effet, l’isolation par l’extérieur protège la surface habitable ce qui n’est pas le cas avec celle par l’intérieur. Cette dernière diminue quelques mètres carrés habitables jusqu’à environ 5%. Avec l’isolation extérieure, la reprise de la décoration intérieure n’est pas une nécessité. Il en est de même pour les réseaux électriques et de chauffage qui n’ont pas à être changés, alors que ces modifications sont nécessaires avec l’isolation par l’intérieur.
Le renouvellement des façades
En appliquant l’isolation par l’extérieur à votre habitat, vous contribuez à donner un nouvel aspect à ce dernier notamment, avec l’embellissement des façades. Votre maison donnera l’impression d’être renouvelée et le confort thermique sera au point. A cela s’ajoutent les finitions de votre habitat avec à l’appui deux options : soit le bardage ou soit l’enduit.
Par ailleurs, la combinaison des deux finitions est également une alternative permettant d’avoir un résultat plus moderne. A la fin des travaux, votre habitat aura l’air tout nouveau et plus présentable.
La valorisation de votre maison grâce à la DPE
Après avoir effectué l’isolation par l’extérieur sur votre maison, elle sera plus attrayante. En effet, l’isolation apportera une étiquette énergétique à votre maison ce qui lui ajoutera de la valeur. Il faut noter que pour une vente ou une location, le DPE devient maintenant une obligation. Il s’agit d’un Diagnostic de Performance Energétique qui valorise votre maison en augmentant naturellement sa valeur marchande. D’après certaines études, un logement possédant l’étiquette énergétique avec un statut F qui évolue à une étape D, bénéficie d’une valeur de près de 20% en plus.
L’utilisation d’outils adéquats
L’isolation par l’extérieur nécessite l’utilisation d’outils novateurs qui donnent à la façade de la maison, un style contemporain. Ils ont la particularité de respecter l’environnement et leur entretien n’est pas difficile. Ces matériaux sont solides et contribuent à la création d’une façade durable, accompagnée d’une palette de finitions et de couleurs. De même, ils garantissent une bonne longévité, etc.
Pour un excellent isolement de vos façades, et ce, dans les meilleures conditions, l’isolation par l’extérieur demeure l’une des options adéquates. Aussi, certaines aides ont été mises au point afin de minimiser le coût des travaux. Grâce au crédit d’impôts, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30 à 80%. Pour une bonne préservation de votre maison, l’isolation par l’extérieur reste donc la meilleure solution.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!