Les informations et les conseils que vous trouverez dans cet article vous aideront certainement à bien organiser votre voyage en Guadeloupe. Certes, il s’agit d’une destination paradisiaque qui fait directement penser à des vacances de rêve. Mais pour que tout se passe comme prévu, il convient de bien se préparer et connaître ce qui vous y attend réellement.
La location d’une voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Guadeloupe
En termes de déplacement, la voiture constitue la meilleure option. Conséquemment, louer une voiture en Guadeloupe à l’aéroport est fortement recommandé. En cela, vous pouvez vous adresser à Lagon Travel, l’agence de location qui propose un large choix de voitures. Elle vous permet d’effectuer la réservation du véhicule qu’il vous faut sur son site web, bien avant votre départ en Guadeloupe. Dès votre arrivée à l’aéroport Pôle Caraïbe, dans la ville de Pointe-à-Pitre, vous pouvez conduire votre voiture de location sans attendre.
À partir de là, vous êtes libre de visiter les lieux que vous voulez quand vous voulez. De surcroît, les transports en commun guadeloupéens ont tendance à être imprévisibles au niveau des horaires. Ils se font même très rares en soirée et en weekend. Quant au taxi, il coûte cher. Ainsi, la location d’une voiture en Guadeloupe est à la fois pratique et économique.
Quand partir en Guadeloupe ?
Beaucoup de Français et d’autres touristes partent en Guadeloupe en hiver pour fuir les gelées et profiter du soleil. D’ailleurs, la haute saison est située entre décembre et avril parce que le climat guadeloupéen est bien plus agréable durant cette période. Toutefois, c’est aussi le moment où tout est plus cher sur place et tous les sites touristiques ainsi que les plus belles plages sont bondés de monde.
Tout au long de l’année, la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical avec une température moyenne de 25°C. Il faut juste noter que la plupart des acteurs du tourisme ferment aux mois d’août et de septembre à cause des cyclones. En outre, la pluie tombe presque tous les jours sur cet archipel des Antilles. Mais en général, les précipitations ne durent jamais et elles ne font pas baisser la température.
Si vous voulez visiter la Guadeloupe lorsqu’elle est moins fréquentée, optez pour le mois de mai, le mois de juin ou le mois de novembre. Outre l’hiver, le mois de juillet est aussi à éviter si vous voulez passer des vacances tranquilles. Ce sont les vacances scolaires et la Guadeloupe est très prisée. À savoir qu’il existe un décalage horaire de -6 heures en été et de -5 heures en hiver entre l’archipel et la France métropolitaine.
Que faire en Guadeloupe ?
L’une des raisons principales de venir en Guadeloupe est de profiter de ses plages de sable fin bordées d’eaux turquoise d’un côté et de palmiers de l’autre côté. Que ce soit en Basse-Terre, en Grande-Terre ou sur les îles satellites, les plages guadeloupéennes sont somptueuses et méritent toutes le détour. Mais cette destination des Caraïbes possède d’autres richesses naturelles à découvrir à tout prix. Par exemple, son parc national qui se trouve en Basse-Terre est un vrai paradis naturel de 17 300 hectares.
Par ailleurs, la randonnée est une activité incontournable en Guadeloupe. Vous y trouverez de nombreux itinéraires pour vos promenades pédestres. Nous pouvons notamment vous conseiller le volcan de la Soufrière, la trace des Falaises et la boucle de Sofaïa. Lors de votre séjour en Guadeloupe, savourez des plats typiquement créoles. Il y en a pour tous les goûts, pour ne citer que le colombo, le crabe farci et le poulet boucané. Avec toutes ses plages, la Guadeloupe permet aussi de pratiquer différentes activités nautiques comme le surf, le snorkeling et la plongée sous-marine.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!