Peu importe votre domaine d’activité, vous avez moins de chance d’y échapper. Vos qualités rédactionnelles seront généralement appréciées. Elles auront un réel impact dans de nombreuses situations. Il est donc recommandé d’améliorer vos compétences en écriture.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de lire tous les livres écrits en langue de Molière. Ce guide vous fournit quelques astuces pour optimiser vos compétences rédactionnelles.
Définir le message principal
Quel est le message de votre rédaction ? Quel est votre but ? C’est avec ces questions qu’il faut débuter l’amélioration de sa capacité rédactionnelle. La règle de base est la suivante : une idée correspond à une information. Si vous devez discuter de plusieurs sujets avec le même interlocuteur, envoyez plusieurs emails.
Ensuite, mettez en surbrillance les informations clés. Il doit apparaître clairement au début du texte. « Voici ma proposition pour la mise sur pied du projet alpha ». « Une telle présentation est conçue pour vous donner une idée du fonctionnement du secteur écologique et des avantages qu’il procure ».
Maîtriser son public
À qui parlez-vous ? Qui seront vos lecteurs ? Voici le conseil d’un écrivain. Pendant que vous écrivez votre message, imaginez votre interlocuteur dans la pièce. Il suggère de nommer la personne à qui est adressé le texte, le lecteur idéal. Il ou elle sera présent dans la pièce où la rédaction est effectuée.
Connaissez votre audience et utilisez le ton adéquat pour la rédaction. Il s’agit de la capacité à se sentir dans la peau du destinataire, à avoir de l’empathie pour celui-ci. Cependant, vous pouvez également rechercher des informations sur le destinataire de votre écrit.
Ne pas se laisser distraire
Désactivez les notifications. Laissez votre boîte de réception tranquille. Lors de votre rédaction, restez loin de l’agitation du monde. Concentrez-vous et écrivez vos mots d’un seul coup, sans interruption.
Élaborer un plan avant la rédaction
Si vous avez besoin de développer une idée, élaborez d’abord un plan. Définissez votre itinéraire, comme un voyage à l’étranger. Fixez-vous un cadre d’écriture, utilisez différents arguments, différents axes de commentaires. Vous pouvez ensuite rassembler des idées similaires. Équilibrez votre texte et déterminez la ligne principale. Vous aurez alors une idée de votre point de chute.
Employer des mots simples
Votre but est d’être compris. Ne soyez donc pas trop ambigüe. Aussi, n’employez pas des expressions que l’interlocuteur ne pourra comprendre. Formuler de courtes phrases. Supprimez les adjectifs superlatifs qui ne donnent pas du sens à vos phrases. Au lieu de « il était très ravi », mettez « il était ravi ». Optez pour les mots courts plutôt que les mots longs.
Employer des mots et des expressions spécifiques
« Trucs » ou « choses » sont des mots à éviter. » Etc » doit être utilisé avec modération. Soyez aussi précis que possible. Si vous parlez de « soda », n’écrivez pas « boisson ». Si vous parlez de « cyberattaque », ne parlez pas de « danger ». Développez l’art de la précision et rappelez-vous qu’une bonne phrase est une phrase qui n’a pas un mot de trop.
Demandez des commentaires sur vos écrits
N’ayez pas peur de demander des commentaires sur vos textes. Cela permet de vite progresser. Encaissez les critiques avec beaucoup d’humilité. Demandez l’avis de vos collègues, patrons ou amis. Demandez-leur de vous aider à améliorer vos compétences en écriture en détectant vos insuffisances.
Écrire un texte clair, précis et agréable à lire nécessite quelques compétences rédactionnelles. Et pour améliorer vos compétences rédactionnelles, vous pouvez vous référer aux conseils ci-dessus fournis.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!