Que vous partiez ou que vous soyez déjà revenu, le rangement dans le coffre de votre voiture peut être un gros problème lorsque vous êtes en vacances. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie et partir l’esprit serein.
commencer l’inventaire maximum
Lors de l’emballage de votre coffre, il est préférable de commencer par les articles les plus gros et les plus lourds. Il est important de répartir le poids sur tout le tronc afin que la trajectoire ne soit pas biaisée à gauche ou à droite de la route.
La valise est en dessous, vous ne pouvez donc pas y accéder pendant le voyage. Ainsi, vous aurez toujours sous la main tous les bagages dont vous pourriez avoir besoin sur le chemin de vos vacances.
utiliser chaque recoin
La deuxième étape accueille des charges plus petites et plus légères. N’hésitez pas à optimiser les petits espaces, notamment les coins vides. Mais n’y mettez pas d’objets fragiles.
En revanche, si c’est lié au textile, il faut utiliser des sacs de compression. Il suffit de les remplir puis de les dégonfler pour gagner de la place. Cela ne peut être ignoré !
Pensez à un espace de stockage supplémentaire
Coffre de toit voiture, remorques, porte-vélos… des objets utiles pour ranger les coffres. Lors de l’équipement d’une galerie ou d’un attelage de toit, privilégiez toujours les équipements homologués et adaptés à votre véhicule.
D’autre part, suivez strictement les règles fixées pour éviter les problèmes sur la route. Pour cela, reportez-vous à la notice d’utilisation et assurez-vous de respecter les règles de montage et de poids.
Attention aux kilos superflus
En parlant de poids, n’oubliez pas de vérifier le PTAC sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise). C’est le poids maximum qui peut être atteint compte tenu du poids et de la charge utile du véhicule. Pour le permis de conduire B, il ne doit pas dépasser 3 500 kg, et si vous avez une remorque, il doit être inférieur à 4 250 kg.
Pourquoi organiser le contenu de votre coffre de voiture ?
S’il est important d’organiser le contenu de votre coffre avant de partir, c’est à la fois pour des raisons de sécurité et pour le confort de votre chauffeur et de vos passagers.
- Une bonne organisation du contenu du coffre assure une plus grande sécurité
L’une des raisons pour lesquelles les usagers de la route doivent redoubler de prudence lors de l’organisation du contenu de leur coffre est que le mauvais positionnement des bagages dans le coffre peut présenter un danger pour les conducteurs et les passagers. .
Il est déconseillé d’empiler les bagages trop haut, car non seulement cela gêne la visibilité vers l’arrière du conducteur, mais il y a aussi le risque que les bagages glissent du coffre dans la voiture et provoquent un freinage brusque. L’application des freins le transforme en projectile. Pour la même raison, il est également déconseillé de poser des bagages ou sacs sur la banquette arrière du véhicule ou au sol.
- Une meilleure organisation pour un voyage plus fluide
Organiser correctement le contenu de votre coffre rendra non seulement votre voyage plus sûr, mais aidera également votre conducteur et vos passagers à se sentir plus détendus pendant le voyage. En prédisant le placement optimal des différents sacs et bagages dans le coffre, vous pouvez vous assurer que les objets pouvant vous être utiles lors de votre trajet sont placés à des endroits plus facilement accessibles durant votre trajet, aux différentes pauses et arrêts. Ainsi, lorsque vous l’apportez dans la cabine, rangez l’article dans la porte ou dans le sac de rangement le plus proche du coffre, vous perdez un temps précieux à retirer le sac ou à fouiller dans vos bagages pour trouver ce dont vous avez besoin..
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!