Depuis des siècles, la citrine est l’une des pierres semi-précieuses les plus populaires. Elle continue d’être très recherchée même aujourd’hui. Facilement reconnaissable à sa couleur solaire jaune vif, cette pierre abordable permet de concevoir des bijoux magnifiques et accrocheurs. Dans l’article qui suit, nous examinerons ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir vos propres bijoux en citrine.
Quelques informations sur la pierre de citrine
La citrine est une variété claire et jaune de quartz. Sa teinte de couleur varie du jaune doré au miel. Quant à son éclat vitreux, il varie de transparente à translucide. La citrine est utilisée pour fabriquer divers types de bijoux comme les colliers et les boucles d’oreilles.
La citrine est une gemme très abordable. On trouve généralement des pierres de citrine au Brésil. Mais on retrouve aussi des mines de citrine dans d’autres régions du globe, à l’instar de l’Australie, Madagascar, la Russie et l’Uruguay. Il est à noter qu’en raison de sa similitude avec la topaze, la citrine est parfois utilisée pour arnaquer les gens en leur vendant de la citrine au lieu de la topaze.
La citrine est une pierre précieuse qui génère une sensation de chaleur et suscite souvent une attitude de légèreté chez le porteur. Ensoleillée et abordable, la citrine est le complément parfait à vos bijoux. Elle se mélange particulièrement bien avec les couleurs pastel et les bijoux ayant une surface brillante et polie. La citrine est également facilement disponible dans de grandes tailles.
Quelques types de bijoux en citrine
La citrine est assez polyvalente et ajoute une touche de couleur à n’importe quelle tenue. Selon la conception choisie par les joailliers, la citrine peut être transformée en pièces minimalistes ou en bijoux à l’apparence vraiment spectaculaires.
- Colliers en citrine
Les colliers peuvent être un excellent moyen de mettre en valeur la beauté d’une pierre de citrine. En effet, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de trouver des pierres de citrine de grande taille. De ce fait, cette pierre semi-précieuse peut très bien être conçue comme un grand pendentif.
Les pierres de citrine de grande taille peuvent être une excellente façon de mettre en valeur la gemme. Tandis qu’un collier avec une plus petite pierre de citrine polie et coupée peut conférer un look plus classique et chic.
En vous rendant dans une bijouterie, vous verrez que les colliers de citrine sont disponibles dans une variété de longueurs et de motifs. Aussi, assurez-vous d’essayer un collier avant de l’acheter pour vous assurer que sa longueur ou son style vous conviennent.
Le bracelet en citrine
Dans leur conception, les bracelets nécessitent souvent des pierres plus petites par rapport à ce qu’un collier pourrait nécessiter. Si vous aimez les bracelets, une manchette en argent incrustée de pierres de citrine pourrait être un superbe bijou.
Pour un bijou plus petit et discret, il est envisageable de combiner la citrine avec une autre pierre semi-précieuse (cornaline, labradorite, etc.) en vue de créer un bracelet tennis simple et sophistiqué.
Comment prendre soin d’un bijou en citrine
La belle couleur de votre pierre de citrine, si elle est correctement entretenue, durera indéfiniment. Pour cela, la citrine doit être protégée des coups violents et des rayures.
La citrine peut être nettoyée avec la plupart des nettoyants pour bijoux commerciaux, ou bien avec du savon ordinaire et de l’eau à l’aide d’une brosse douce. Dans tous les cas, veillez à bien rincer et sécher vos bijoux après le nettoyage.
Il est à savoir que certaines pierres de citrines, traitées ou non, peuvent voir leur couleur s’estomper si elles sont exposées au soleil ou à la chaleur pendant de longues périodes. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez jamais porter vos bijoux en citrine pendant un bain de soleil, ou lorsque vous utilisez une cabine de bronzage.