Vente d’un bien immobilier à Agen : n’oubliez pas le diagnostic immobilier

Vente d’un bien immobilier à Agen : n’oubliez pas le diagnostic immobilier

12 octobre 2021 0 Par Povoski

Vous avez un appartement ou une maison dans la ville d’Agen et vous souhaitez la vendre ? Avant de publier une annonce ou de confier la vente votre bien à une agence immobilière, vous devez faire réaliser un diagnostic immobilier. Voici pourquoi et comment le faire.

Diagnostic immobilier Agen : C’est quoi et pourquoi est-ce nécessaire ?

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour toute transaction immobilière que ce soit la vente ou la location. Mais qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier et en quoi consiste-t-il ?

Diagnostic immobilier avant location

Avant la location d’un bien immobilier ou sa mise en vente, il est impératif d’effectuer un diagnostic immobilier. Que vous soyez sur le point d’acheter, de vendre ou louer un appartement ou une maison, la réalisation d’un diagnostic immobilier à Agen est une étape indispensable. C’est ce qu’on appelle aussi diagnostic technique. Pour le faire réaliser, il faut prendre contact avec un des diagnostiqueurs immobiliers de votre ville ou région.

Diagnostic immobilier avant vente

Avant la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit savoir choisir un bon diagnostiqueur immobilier. Celui-ci être certifiépar la norme NF EN ISO/CEI 17024 et garantir 3 points importants qui doivent figurer sur une attestation sur l’honneur qu’il doit présenter au vendeur avant de commencer le diagnostic immobilier. Il doit en effet :

–         Garantir qu’il dispose des compétences requises pour les diagnostics à établir ;

–         Qu’il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ;

–         Qu’il n’entretient aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance.

Pour ce qui est de la certification, elle est obligatoire pour tout opérateur de diagnostics immobiliers. Il doit en effet pouvoir justifier de l’obtention d’une certification pour pouvoir réaliser les 6 diagnostics techniques immobiliers suivants : le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic du risque d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic de l’état des installations intérieures de gaz et celui de l’état des installations intérieures électriques.

Les différents types de diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente immobilière

L’objectif des diagnostics immobiliers

Le but des différents diagnostics techniques immobiliers est d’améliorer l’information de l’acheteur, de révéler les vices cachés d’un bien immobilier, de garantir la sécurité et éviter au futur acquéreur la surprise de travaux très couteux. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont nombreux : termites, gaz, électricité, plomb, performance énergétique, risques naturels et technologiques, etc. Ces différents diagnostics techniques immobiliers sont obligatoires en cas de vente. Ils sont regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit obligatoirement être annexé à toute promesse de vente et à toute vente immobilière.

Les diagnostics obligatoires dans un DDT

Voici les diagnostics qui doivent figurer dans ce dossier :

Diagnostic de performance énergétique connu aussi sous le nom de diagnostic DPE ;

– Diagnostic électrique qui détermine l’état de l’installation électrique plus précisément l’état de l’installation intérieure électrique) si elle a plus de 15 ans ;

– Diagnostic Gaz pour vérifier l’état de l’installation intérieure de gaz si elle a plus de 15 ans ;

– Diagnostic amiante pour vérifier la présence d’amiante ou l’absence d’amiante ;

– Diagnostic plomb pour évaluer le risque d’exposition au plomb dans les peintures ;

– Diagnostic ERP relatif aux risques naturels et technologiques et aux pollutions comme les aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués ;

-Diagnostic assainissement non collectif ;

– Diagnostic état des nuisances sonores aériennes : ce diagnostic doit être établi lorsque le bien est situé dans une zone de bruit comme près d’un aérodrome ;

-Diagnostic Mérule qui donne une information sur la présence d’un risque de mérule. Celui-ci étant considéré parfois comme un vice caché de nature à engager la responsabilité civile du vendeur ;

-Diagnostic Métrage Loi Carrez (mesure de la superficie privative) qui donne la superficie du bien.