Pour votre imprimante 3D, il existe un large choix de bobines de filaments ou de cartouches de résines. Les imprimantes peuvent également imprimer des prototypes transparents grâce aux bons composites.
Au-delà des matériaux comme l’ABS (filament ABS) ou le filament PLA, les impressions peuvent exploiter des consommables variés de différentes couleurs (bleu-ciel, safran, violet, etc.). Le 3D printer est un appareil qui offre une multitude de possibilités de prototypage. Les objets imprimés dans le thermoplastique de votre choix peut être durable et pratique, adapté à vos besoins grâce à la précision de l’appareil. Cette solution d’impression est idéale pour réaliser des maquettes, pour imprimer des pièces fonctionnelles présentant une bonne résistance sans défaut qui pourrait créer une déformation lors de l’utilisation. L’objet imprimé translucide, comme l’objet opaque, est idéal pour un prototypage rapide présentant une bonne durabilité.
Impression 3D transparent : choisir les matériaux d’impression et les procédés
Le choix des thermoplastiques adaptés est important à considérer lorsque l’on veut imprimer en 3D. Selon les technologies d’impression, il faudra choisir entre le dépôt de matière fondue (FDM) qui nécessite un plastique abs ou un plastique pla (le plus souvent utilisé pour les pièces imprimées en FDM), ou la SLA (stéréolithographie) qui s’utilise avec de la résine liquide, du frittage laser ou de la poudre métallique. Les éléments métalliques (avec la céramique, l’alumine) et les éléments plastiques constituent deux grandes branches de la fabrication additive. Il arrive également que l’on intègre aux processus, de la cire, du textile ou des cellules. Pour y vois plus clair dans les matériaux composites, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste de l’impression 3D transparente.
Pour réaliser des pièces transparentes sur le plateau chauffant, la technique d’impression tridimensionnelle appropriée implique d’utiliser les bons filaments. Pour les professionnels comme pour les particuliers, produire une impression dans la transparence est intéressant sur le plan visuel et esthétique, dans le cade d’une modélisation d’objets de décoration ou de contenants. Ces pièces proposées par les imprimantes 3D peuvent également présenter des aspects techniques intéressants. En effet imprimer une pièce transparente peut permettre de disposer d’une lentille optique, peut s’intégrer à du matériel médical ou réaliser des objets lumineux. Les propriétés mécaniques des pièces et leur résistance leur permet de s’adapter à un grand nombre d’utilisations selon l’outillage que vous possédez.
Pièces rigides, pièces lisses, résistance aux chocs : définir chaque paramètre de l’impression
Les objets fonctionnels présentent une rigidité plus ou moins élevée jusqu’à être quasiment flexibles selon vos besoins, la fabrication de pièces se fait sur-mesure. La notion de transparence peut varier, on parlera d’un objet transparent lorsque l’on apercevra les éléments environnants à travers lui. Pour réaliser un objet imprimé en 3D transparent il faut prendre en compte sa taille, le matériel utilisé et la technologie d’impression choisie. Pour une bonne qualité d’impression en transparence, la technologie SLA est recommandée. Elle diffère des solutions d’impression comme la FDM qui nécessite d’appliquer plusieurs couches de matière fondue en superposition, ce qui opacifie la pièce bioplastique. La couche de polymère laisse plus facilement passer la lumière et évite la distinction des diverses couches successives. Bien paramétrer la polymérisation pour obtenir la transparence souhaité passe par le choix de l’épaisseur des parois, l’épaisseur de la couche des polymères utilisés. En choisissant de traiter en détail les paramètres d’impression, en choisissant des paramètres personnalisés, solidifier la matière selon vos critères permet d’obtenir un processus d’impression fin et précis, idéal pour produire des pièces transparentes.
Créer des objets aux formes complexes rendra la transparence plus difficile à obtenir. Le ponçage sera également un élément à prendre en compte, la pièce imprimée poncée à la main avec du papier de verre permettra de rendre les couches plus discrètes. Vous pourrez polir la pièce avec un nettoyant acrylique adapté au matériau support post-traitement, il lissera efficacement la surface (grand volume comme petit volume) de l’objet. Choisir le bon consommable (bobine de filament métallique, résine, etc.), régler les paramètres de l’imprimante, l’objet 3D foncé à transparent implique de veiller à chaque détail. Imprimez des éléments résistants aux chocs, difficiles à déformer et détaillés en fonction de vos attentes, en grand-format comme en petit-format. Grâce au meilleures imprimantes 3D, l’objet matérialisé présentera les propriétés physiques que vous recherchez, la dureté, la flexibilité, la couleur, l’opacité, modéliser des pièces n’a jamais été aussi intuitif, demandez conseil à un spécialiste pour appréhender l’impression tridimensionnelle dans les meilleures conditions.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!