L’électrolyse, l’épilation laser et la lumière pulsée sont, jusqu’à ce jour, les méthodes d’épilation définitive reconnues par l’Ordre des Médecins en France. Chacune de ces techniques a sa particularité, mais celle qui présente le moins d’inconvénients possible est l’épilation au laser. Méthode privilégiée par le docteur Bodnar, l’utilisation du laser fait, d’ailleurs, partie de ses expertises à travers ses formations et son métier. L’épilation au laser est une technique révolutionnaire qui s’accompagne d’une perpétuelle innovation sur le plan matériel. Elle rassemble ainsi tous les atouts pour être reconnue dans le milieu médical.
L’épilation définitive au laser, reconnue soin esthétique médicalisé
À l’instar du traitement des cicatrices et de la chirurgie plastique, l’épilation définitive au laser est désormais reconnue en tant que soin esthétique médicalisé. La qualification de la prestation pour une « longue durée » ou « définitive » reste un sujet de divergence d’opinions. En revanche, au Cabinet Esthétique Alsace Lorraine, l’épilation au laser reste recommandée à tous ceux qui souhaitent en finir définitivement avec la pilosité.
L’épilation laser et définitive est, selon le docteur Martial Bodnar, la méthode la plus efficace et, pour le moins, la plus sécurisée pour éliminer les poils sans ressentir de douleurs. Elle peut être pratiquée chez les hommes autant que chez les femmes.
Techniquement, le procédé consiste à brûler le bulbe, responsable de la repousse du poil par la projection de radiations lumineuses. Pour que cette action s’effectue d’une manière indolore, le cabinet du docteur Bodnar associe l’utilisation du laser avec un système de refroidissement de la surface traitée.
L’épilation laser, une technique adaptée à tous les types de peau
À qui est destinée l’épilation définitive au laser ? La pigmentation de la peau et la couleur des poils constituent des limites de l’élimination longue durée ou définitive des poils dans les autres méthodes. Il n’en est pas le cas avec les lasers Alexandrite, Nd-Yag et diode 810 nm utilisés au sein du Cabinet Esthétique Alsace Lorraine.
Les patients du docteur Bodnar passent systématiquement par une première consultation gratuite. Cette étape permet de définir le phototype de la peau et d’effectuer un diagnostic complet. Le résultat aide le docteur lasériste à définir la fréquence de laser à utiliser sur la peau, et à connaître la tolérance du patient face à l’action des lasers. Aujourd’hui, le cabinet peut recevoir toutes les attentes, quels que soient le type de peau et la carnation du client. Les équipements utilisés sont prévus pour un traitement spécifique :
- Le laser Alexandrite pour l’épilation définitive des poils sur peaux claires ;
- Le Nd-Yag adapté aux peaux de phototype 4 à 6, c’est-à-dire les pigmentations métisses, bronzées, mates, foncées et noires ;
- Le laser diode 810 nm pour les peaux fragiles et à problèmes (varicosités, rousseur).
L’épilation laser, une opération indolore et suivie
Selon les expériences des patients, les sensations lors d’une séance d’épilation au laser se rapprochent du picotement du tir de l’élastique. L’opération est donc quasiment indolore, et ce, grâce à l’association du laser avec un refroidisseur à effet anesthésiant.
En moyenne, 20 % des poils tombent après une séance d’épilation au laser. Pour parvenir à une chute de l’intégralité de la pilosité, le docteur lasériste recommande jusqu’à huit séances. Entre les séances, il effectue un suivi personnalisé. Les réactions cutanées sont attendues, et un soin particulier est prodigué en cas de nécessité.
Au cours du suivi jusqu’à la prochaine séance, des précautions sont indiquées au patient. Il doit, entre autres, éviter de s’exposer au soleil pour protéger sa peau. L’utilisation de certains produits agressifs pour la peau est aussi à proscrire. Il faut toujours bien prendre soin de sa peau.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!