Après avoir vécu en appartement et peut-être en avoir été les propriétaires, c’est décidé, vous avez fait le choix de faire construire votre maison. Et de fait, la maison individuelle constitue le rêve de propriété immobilière par excellence des Français qui voit en la maison le cocon idéal pour accueillir et voir grandir la famille, se sentir en sécurité et en liberté grâce à un jardin et des espaces extérieurs privés et en toute intimité. Problématiques écologiques, aménagement des espaces, décoration bois… Découvrez les tendances 2020 pour la construction de votre maison.
Des maisons plus respectueuses de l’environnement
La prise de conscience écologique fait son changement dans notre société, et le secteur de la construction n’est pas en reste, que ce soit en réponse à l’évolution des normes et obligations, mais aussi et surtout en réponse à une envie plus fortement exprimés par les futurs propriétaires. Ainsi, la maison individuelle se fait plus respectueuse de l’environnement dès la phase de construction. Et cette approche de fait sur des aspects divers.
De plus en plus de constructeur de maison ont désormais recours à des matériaux biosourcés, plus écologiques et recyclable, tant pour les matériaux de constructions que pour l’isolation. Sans parler des constructeurs spécialisés dans les constructions écologiques pour lesquels ce choix est au cœur du projet. La performance énergétique est également au cœur des préoccupations des constructeurs. Cela passe par l’isolation thermique d’une part, mais aussi par la sélection de modes de chauffage plus performants et moins polluants ou encore par l’installation de système de production d’énergie tels que les panneaux solaires ou les éoliennes.
Place à l’espace et au décloisonnement
Cette tendance n’est pas vraiment nouvelle, mais force est de constater qu’elle résiste au temps qui passe et incarne bien la construction de maison en 2020 : les grandes pièces. Les acheteurs ont toujours et encore besoin d’espace et de luminosité et on peut comprendre cela après les quelques mois de confinement vécu au printemps.
Si l’on était déjà habitués aux grandes pièces de vie salon/séjour/cuisine, la tendance va encore plus loin et les cloisons continuent de tomber avec par exemple des salles de bain désormais intégrées à la chambre parentale. L’idée est donc de faire communiquer les pièces les unes avec les autres pour agrandir le sentiment d’espaces.
Retour à la nature avec la déco bois
Certains matériaux de décoration incarnent parfaitement les tendances déco du moment. Et à n’en pas douter, le bois est actuellement la star pour l’aménagement intérieur comme pour l’aménagement du jardin. On peut y voir un désir de retour à l’authentique, le souhait d’opter pour des matières plus naturelles.
Mobilier, parquet, terrasse, cloison ouverte lambris mural accessoires déco… Les idées ne manquent pour imaginer une décoration d’intérieur mettant à l’honneur le bois, et l’on comprend pourquoi tant ce matériau permet de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Certains oseront peut-être même le style total bois ? Une façon élégante de rester dans la ligner de la maison plus respectueuse de l’environnement dès lors que l’on opte pour du bois issu de filières responsables.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!