La nappe est indispensable pour embellir et protéger sa table. Il en existe plusieurs choix : imprimée, unie, à carreaux, à rayures, à pois… A vous de choisir celle qui saura accompagner vos repas et vos pique-niques en toute élégance !
Nappe table jardin : Quelle matière choisir ?
Il faut savoir que durant le premier lavage d’une nappe de table, il est possible de faire face à une perte de dimensions. C’est surtout visible au niveau d’une nappe en tissu. La nappe enduite elle, est à entretien facile, comme celle anti-taches en polyester, et reste stable. Vous pouvez lire cet article sur la nappe table jardin pour un meilleur usage de votre linge de table.
La nappe enduite et anti taches
Esthétique et pratique, elle habille à la perfection vos tables. Grâce à l’enduction acrylique, elle prévient les taches de pénétrer dans le tissu. Un simple coup d’éponge pour la nettoyer. Restant souple et douce, elle est composée d’un film protecteur invisible.
Nappe en lin lavé
Le lin lavé est une matière populaire aussi bien pour son linge de table que son linge de maison. Il sait séduire par son aspect assez authentique, chic et naturel à la fois. Il est lavable en machine et s’assouplit au fil du temps.
La nappe en coton
En art-déco de table, la nappe en coton est un must-have. Elle est accessible à tous les budgets et se décline dans un large choix de coloris. Facilement lavable, elle passe en machine sans pour autant perdre de sa résistance.
La nappe en polyester
Ce modèle est particulièrement pratique pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps à repasser. C’est une matière résistante et qui ne se froisse pas.
La nappe ancienne en toile cirée
C’est l’allié de taille des parents qui sont toujours pressés. Grâce à sa matière en PVC, vous n’aurez pas à craindre les tâches ni les liquides. Un simple coup d’éponge saura la remettre comme neuve.
Quelle est la bonne table pour sa nappe ?
Accompagnée de sets de table et d’un superbe chemin de table, la nappe saura orner votre table de fête mais à condition de choisir une taille adaptée.
Le choix des dimensions peut être un réel casse-tête. Cela dépendra de la forme du plateau. Il faut veiller à prendre des mesures en incluant les rallonges. Le fait d’avoir une retombée permet d’avoir un bel effet esthétique et pratique.
Une toile cirée qui est trop longue, aura tendance à remonter ou à se plier. A contrario, une jolie nappe en coton ou en lin pur, est élégante quand elle flotte vers le sol. Pour un confort parfait, il faut accorder 30 cm au moins par couvert.
- Pour une nappe de table carrée, mesurez un pan de la table et ajoutez 30 cm par côté au moins ;
- Pour une nappe ronde, il faut ajouter 30 cm de chaque côté afin d’avoir un effet retombant (le chiffre variant entre 20 et 35 cm) ;
- Pour une nappe rectangulaire, il faut mesurer la largeur et la longueur à la fois en ajoutant 60 cm de part et d’autre à chaque fois.
Quelle forme choisir pour ses nappes ?
Lors du choix de sa nappe, on se dit que logiquement, si on a une table rectangle, on opte pour une nappe rectangle. C’est certes vrai, mais le choix ne se limite pas à cela.
- Pour une touche moderne à votre décoration de table, vous pouvez choisir une nappe carrée sur une table ronde, tout en veillant à aligner les pointes sur les pieds de la table ;
- Pour un brunch entre amis, misez sur une petite nappe carrée par rapport à une table rectangle ;
- Pour une table ovale, vous pouvez choisir une nappe rectangulaire.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!