Pourquoi et avec quels produits réhydrater les veaux ?

Pourquoi et avec quels produits réhydrater les veaux ?

22 avril 2021 0 Par Harry

Quand arrive la saison des vêlages (ou mise bas), les éleveurs se préparent déjà à utiliser du réhydratant pour veaux. Effectivement, les éleveurs bovins se soucient de la santé de ces jeunes bêtes et doivent parfois apporter des soins particuliers aux veaux. Comme cela est le cas de toutes les espèces, les premiers jours et semaines de vie sont importantes. Parmi les maux les plus courants chez les veaux, il y a la diarrhée. La réhydratation est nécessaire pour lutter contre cette maladie. Mais pourquoi exactement faut-il réhydrater les veaux et quels sont les produits réhydratants à privilégier ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Réhydratant pour veaux : pourquoi est-ce nécessaire ?

Comme déjà stipulée plus haut, la diarrhée compte parmi les maux classiques qui peuvent toucher le veau. Bien qu’il soit très courant, ce symptôme ne doit pas être pris à la légère. Dans ses premiers jours et semaines, l’organisme du veau découvre et s’adapte à un tout nouvel environnement. Il est donc encore très vulnérable. Ainsi, son organisme aura encore de la difficulté à lutter contre une maladie.

Or, la diarrhée peut être un symptôme grave, voir fatal pour un veau. Il faut savoir que chez le veau, la diarrhée provoque une déshydratation, pouvant rapidement entraîner d’autres troubles de la santé. Cela peut mettre en péril la survie de la bête. Utiliser un réhydratant pour veaux dès les premiers symptômes permet de stabiliser rapidement son état de santé et prévenir l’apparition d’autres troubles.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs produits hydratants pour veaux. Le choix du bon produit pour réhydrater ses veaux repose sur plusieurs critères et peut être conseillé par un vétérinaire. Il est parfois utile d’essayer un autre réhydratant pour veaux si le précédent n’a pas donné les résultats escomptés sur les veaux des années précédentes.

Deux types de produits réhydratants pour veaux

Calf Lyte Plus Plus

Produit du laboratoire VETOQUINOL, le Calf Lyte Plus Plus est une des solutions possibles pour réhydrater des veaux. Ce produit réhydratant pour veaux est disponible chez Vetobest.com. Il est proposé en sachet individuel de 90g, en paquet de 24 sachets de 90g ou encore en seau de 8kg. Il est préconisé pendant et après les troubles digestifs du veau. Il peut également servir d’aliment complémentaire diététique hypertonique pour le veau.

Cette solution peut être couplée au lait que l’on donne aux veaux, qu’ils soient nourris manuellement ou allaités. Pour l’utiliser, on dissout l’équivalent d’une dose de produit dans 2 litres d’eau tiède et on le donne à la bouteille ou par sonde gastrique. Ce réhydratant est à administrer 2 à 3 fois par jour, pendant 1 à 7 jours. Cependant, il convient toujours de consulter l’avis d’un vétérinaire avant d’utiliser un produit hydratant pour veaux.

Rehydion

Le Rehydion est un autre produit réhydratant pour veaux très connu. Cette solution se présente sous forme de gel. Il a les mêmes bienfaits que le Calf Lyte Plus Plus, à savoir la réhydratation du veau au cours d’une période de diarrhées. En tant que gel, le Rehydion est assez épais. Pour son utilisation, il peut être dilué dans le lait ou de l’eau. De ce fait, l’alimentation des veaux au lait n’est pas interrompue pendant la prise de ce produit. Le Rehydion est également disponible chez Vetobest.com. Il est conditionné en flacon de 320 ml ou en bouteille eco de 960 ml.

Pour son usage, on prend 20 ml de Rehydion et on le dilue avec un litre de lait ou d’eau. On estime que la prise de 80 ml de cette solution comble les déficits de base lors d’une diarrhée d’un veau de 40 à 50 kg. Tout comme pour l’utilisation du Calf Lyte Plus Plus, il est indiqué de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’administrer du Rehydion aux veaux. Ce sera à ce professionnel de définir l’adéquation de ce produit de réhydratation pour veaux et la durée du traitement ainsi que la posologie adaptée.