Pourquoi former des collaborateurs ?
Dans le travail quotidien, l’agenda comporte une multitude de choses à faire qui doivent être traitées. Le client a encore besoin d’un feedback, le reporting doit être prêt pour 11 heures, les réunions bloquent l’agenda, le projet web doit être terminé en une semaine, etc. Dans ce calendrier serré, des points tels que la formation et la formation continue risquent de passer à la trappe. Or, le développement des collaborateurs est justement décisif pour les entreprises. Alors pourquoi former des collaborateurs ? Nous en présentons les principaux avantages dans notre article de blog.
Une longueur d’avance
Que font les entreprises qui réussissent différemment ? Quelle est la recette secrète ? Il est clair que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour une entreprise en croissance constante : la situation du marché, les besoins des clients, les investisseurs, les stratégies de marketing, etc. Mais au cœur de tout cela se trouve toujours le collaborateur ! Le personnel est un ambassadeur de la marque et prouve au client sa compétence et sa fiabilité. Mais pour devancer ses concurrents, il faut connaître – et surtout maîtriser – le marché, ses groupes cibles et ses besoins, ainsi que les tendances actuelles. Celui qui reste constamment à l’affût et qui se forme dans son secteur suivra le mouvement. Et ne pas suivre le temps à un moment donné. Ou mieux encore : celui qui connaît les évolutions, le secteur et les tendances et qui crée en outre des réseaux interdisciplinaires, crée lui-même des tendances. Visitez ce site pour en savoir plus.
Encourager les innovations
Qui n’a pas connu cela ? On voyage dans un nouveau pays avec toutes ses impressions, ses goûts, ses autres langues et cultures. Les idées commencent à jaillir. C’est exactement la même chose pour une formation : On part en voyage. Car la matière est nouvelle, donne ainsi des inputs et surtout de toutes nouvelles pistes de réflexion. Des connexions encore inexistantes sont mises en réseau dans le cerveau et la pensée innovante commence. Cela favorise avant tout la force d’innovation d’une entreprise. Il est alors décisif de donner aux collaborateurs l’espace libre pour les processus de pensée créatifs. Ce n’est qu’ainsi que peuvent naître des innovations qui bouleverseront peut-être notre quotidien à l’avenir.
Impliquer les collaborateurs
Celui qui intègre ses employés dans l’entreprise et leur donne la possibilité de se développer largement sous forme de formation et de perfectionnement crée un sentiment d’estime. De nos jours, l’employer branding est une priorité. L’actif le plus précieux dans une entreprise, ce sont les personnes. Car ce sont eux qui sont les ambassadeurs de la marque en interne et en externe. Veiller au bien-être de son personnel, c’est donc renforcer sa marque. Les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise constituent une pierre angulaire décisive pour de nombreux collaborateurs. Celles-ci sont généralement obtenues grâce à des formations continues ciblées. Et même pour ceux qui sont satisfaits de leur poste dans l’entreprise et qui ne souhaitent pas changer de position, la formation continue est décisive pour évoluer socialement et professionnellement dans le cadre de leur description de poste. Cela permet de garder les collaborateurs et d’augmenter leur satisfaction, ce qui entraîne à son tour une diminution de la rotation du personnel. En effet, nous avons décrit dans notre article « Fluctuation du personnel » combien peut coûter un licenciement – spoiler : Le montant se situe entre trois et quatre chiffres, selon la fonction occupée par le collaborateur et la durée de celle-ci.
Facteur de coût : le stagiaire
Avez-vous déjà pensé à faire venir un « potentiel » dans votre entreprise ? C’est souvent une opportunité méconnue : les apprentis sont une véritable chance pour les entreprises. Outre la réduction des coûts, il y a aussi l’aspect social : dans l’informatique en particulier, les personnes qui changent d’orientation, les diplômés de l’université, les personnes qui reviennent d’un congé parental, etc. se prêtent à la formation « sur le tas ». Ils abordent leurs tâches avec une grande motivation et sont formés et « façonnés » simultanément en fonction des besoins et des exigences de l’entreprise.