Avec les nouvelles techniques de congélation, les poissons congelés sont pour la plupart préférables à leurs voisins frais. En effet, la congélation débute désormais depuis le bateau, quelques minutes après avoir été pêchés. Les poissons sont mis dans des unités de congélation rapide qui maintiennent une température bien inférieure à celle du congélateur domestique typique. Mais en quoi sont-ils meilleurs que les poissons frais ? C’est ce que nous allons découvrir.
Votre situation géographique compte
Lorsque vous choisissez entre le poisson frais et le poisson congelé, vous devez tenir compte de votre situation géographique. Vivez-vous à proximité d’une côte ou des Grands Lacs ? Si c’est le cas, acheter du poisson frais est une bonne idée, à condition que le poisson que vous choisissez soit local et de saison.
Vous pouvez obtenir de bons poissons frais très loin des côtes, mais les prix seront beaucoup plus élevés et la qualité peut être remise en cause. Le homard est un exemple classique : il ne voyage pas bien, et manger un homard frais loin des côtes n’est pas la meilleure idée, il sera en mauvais état et coûtera deux fois plus cher que le même crustacé au bord d’une côte.
Trouver le surgelé le plus frais
L’achat de poisson congelé est tout à fait justifié, mais tous les poissons congelés ne se valent pas. Dans certains marchés, les poissons sont simplement jetés dans un emballage en polystyrène et placés dans le congélateur.
Vous n’avez pas envie d’acheter cela. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, vous devez rechercher un poisson emballé hermétiquement (c’est toujours le meilleur choix) ou un poisson recouvert d’une épaisse couche de glace. Il s’agit d’une méthode de congélation plus ancienne qui protège bien le poisson.
Que vous achetiez du poisson frais ou congelé, il existe des signes révélateurs d’une conservation correcte ou non. Si vous achetez du poisson entier, vous devez vous assurer que les yeux sont clairs et non troubles. Si vous achetez des filets, la chair doit être de couleur uniforme et ne doit pas être décolorée, ce qui signifie que le poisson est âgé.
Les avantages du poisson congelé
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter du poisson congelé, notamment le goût, la commodité et le prix. Comme le poisson est congelé au moment où il est le plus frais, toute sa saveur et ses nutriments, ainsi que sa texture, sont conservés.
Lorsqu’il s’agit de commodité, rien ne vaut le poisson congelé. Imaginez que c’est la fin d’une longue journée, que vous n’avez pas prévu de dîner et que vous voulez cuisiner quelque chose rapidement. Ces filets de poisson surgelés bien emballés constituent le choix parfait. Ils peuvent être décongelés facilement, il suffit de les placer dans un bol d’eau chaude jusqu’à ce que les filets se plient légèrement. Si vous avez un poisson maigre, comme le cabillaud ou le tilapia, vous pouvez les mettre directement dans la poêle ou au four. Ils n’ont pas besoin d’être décongelés.
La congélation prolonge également la saison du poisson, faisant d’un poisson pêché en été un mets délicieux au milieu de l’hiver. Et comme vous vous en doutez, le poisson congelé est plus abordable que le poisson frais.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!