Que faire en cas de rupture d’une conduite d’eau principale avant l’arrivée du plombier ?

Que faire en cas de rupture d’une conduite d’eau principale avant l’arrivée du plombier ?

20 octobre 2022 0 Par Kamel

La rupture d’une canalisation d’eau peut vous mettre dans tous vos états. L’eau gicle de partout et fait des ravages sur votre propriété, ce qui vous pousse à paniquer. Avec un peu de connaissances et de préparation à l’avance, vous pouvez éviter le mode panique et gérer la rupture de votre conduite d’eau en toute confiance.

Avant de discuter du plan d’action approprié en cas de rupture d’une conduite d’eau, vous devez savoir quelle est votre priorité numéro un : APPELEZ LE PLOMBIER ! L’appel au plombier sera votre première ligne de défense pour vous protéger contre les dommages importants causés par la rupture de la conduite d’eau.

Maintenant que l’aide d’un professionnel est en route, vous êtes prêt à passer à votre plan d’action pour faire face à l’urgence de la rupture de votre conduite d’eau. « Couper l’eau de la maison » devrait être votre première pensée et votre plan d’action.

Tout d’abord, trouvez la vanne d’arrêt d’eau principale.

Tout d’abord, fermez la vanne d’eau principale. Umm… quoi ? Dites, où se trouve la vanne principale d’arrêt d’eau de toute façon ? Oui, c’est une bonne information à connaître à l’avance. Imaginez deux scénarios différents.

  • Vous êtes confronté à l’urgence d’une rupture de la conduite d’eau principale et vous vous retrouvez à chercher partout cette fichue vanne d’arrêt pendant que l’eau gicle partout. Vous vérifiez le sous-sol, les vides sanitaires, et autour du chauffe-eau. La vanne d’arrêt d’eau principale est-elle même à l’intérieur de la maison ? Il se trouve peut-être sous ce couvercle métallique près de la rue. À présent, vous êtes à bout de nerfs !
  • Vous êtes confronté à l’urgence d’une rupture de conduite d’eau, vous avez appelé le plombier basé à Bruxelles et vous avez rapidement coupé l’eau de la maison parce que vous savez déjà où trouver la vanne d’arrêt d’eau principale. En toute confiance, vous avez accompli les deux premières étapes (et les plus importantes) de la gestion d’une rupture de conduite d’eau. Félicitez-vous – vous êtes un propriétaire compétent !

C’est maintenant le bon moment pour découvrir où se trouve la vanne d’arrêt d’eau principale avant que vous ne subissiez une rupture de conduite d’eau. Cette information importante fera la différence entre gérer correctement une rupture de conduite d’eau avec confiance et perdre le contrôle dans l’agitation.

Vidangez tous les robinets pour faciliter l’éclatement de la conduite d’eau principale

L’étape suivante de la réparation d’une conduite d’eau principale consiste à vidanger tous les robinets. La plupart des ruptures de conduites d’eau se produisent en hiver, lorsque l’eau gèle et se dilate dans les tuyaux. Lorsque vous retirez l’eau supplémentaire du système de plomberie, vous soulagez la pression supplémentaire, surtout si l’eau a eu la chance de geler.

Ouvrez les robinets d’eau froide et évacuez l’eau supplémentaire des tuyaux. N’oubliez pas les toilettes. Considérez les toilettes comme des robinets d’arrêt d’eau froide qui doivent également être vidés, et tirez la chasse plusieurs fois.

Coupez ensuite votre chauffe-eau et videz les robinets d’eau chaude.

Après avoir ouvert les robinets d’eau froide, fermez le chauffe-eau et videz les robinets d’eau chaude.

En outre, laisser entrer de l’air chaud peut aider à faire circuler vos canalisations d’eau.

Il est utile de laisser l’air chaud circuler dans les tuyaux froids ou gelés. Vous pouvez augmenter le thermostat, ouvrir les portes des armoires qui abritent des tuyaux ou diriger un sèche-cheveux sur un tuyau gelé.

Maintenant, nettoyez le désordre et documentez les dommages causés par la conduite d’eau.

Ouf, maintenant que l’urgence de la réparation de la conduite d’eau est contenue, votre tendance naturelle sera de passer en mode nettoyage ; mais arrêtez-vous un instant et considérez les dommages que votre rupture de conduite d’eau a pu causer.

À des fins d’assurance, vous voudrez documenter tous les dommages causés par l’eau à votre maison ainsi qu’à vos biens. Prenez des photos de tout ! Votre documentation constituera également un dossier historique à remettre à un plombier en cas de problèmes de plomberie futurs.

Comme le fait de savoir à l’avance où se trouve votre vanne d’arrêt d’eau principale fait toute la différence, il sera extrêmement utile de ne pas oublier de documenter les dégâts causés par l’eau.

Maintenant, vous pouvez sortir la serpillière et remettre tous vos objets en place.