Le collier fait partie des bijoux que tout le monde aime porter. Il est à mettre autour du cou. Il y a une multitude de forme, de type, de style, de design de collier qu’il devient difficile d’en choisir un. De plus, chacun peut avoir ses propres critères de choix. Il y a ceux qui aiment les modèles discrets, ceux qui aiment les modèles en métaux précieux, ceux qui aiment les colliers avec pendentif, ceux qui aiment les colliers de type ethnique ou fantaisie, etc. Voici un petit guide qui pourrait aider lors de l’achat d’un collier comme cadeau de Noel.
Les différents types de collier
Pour différencier les colliers, il suffit de voir de près sa longueur. En effet, chaque type de collier a une mesure définie ou presque. Chacun peut alors choisir en fonction de la longueur qu’il préfère.
Les plus courts sont appelés le ras le cou. Il mesure environ 36 cm. Il se porte autour du cou comme son nom l’indique. Il peut comporter un pendentif généralement de petite taille pour ne pas trop gêner la personne qui le porte.
Le chocker est plus long que le premier. Il fait entre 38 et 40 cm et se porte au niveau des clavicules. Il peut aussi comporter un pendentif pas trop imposant. Le collier avec turquoise et médaillons Van en est un parfait exemple. Pour le découvrir, vous avez à suivre ce lien.
Les modèles de collier qui font entre 43 et 45 cm sont dits le collier princesse. Il arrive jusqu’à la ligne du buste. Souvent, il est orné de pendentif.
Le collier matinée ou communément appelé sautoir fait entre 50 à 61 cm. Il arrive plus bas que la ligne du buste.
Le collier qui fait 70 à 85 cm est appelé l’opéra. Il se porte sous la ligne du buste, un peu plus haut du ventre. Il y a des modèles qui font plusieurs fois le tour du cou.
Le collier rope est le modèle le plus long. Il peut mesurer 90 cm voire plus. Il atteint le nombril et il peut aussi être doublé.
En général, les hommes portent un ras le cou ou un chocker. Les restes sont pour la gente féminine. Il y a quand même des hommes qui portent des colliers qui arrivent jusqu’au niveau du buste et qui sont ornés de gros pendentifs. Ce sont généralement des colliers qui agrémentent le look dit « bling-bling ».
Choisir selon le style
Comme n’importe quel élément qui compose le look, le collier peut être choisi en fonction de son style vestimentaire.
Il y a des modèles très discrets qui sont à peine visibles et des modèles qui sont imposants et très voyants. Les premiers sont bien évidemment destinés pour les personnes qui aiment la simplicité, qui n’aiment pas trop être vues tandis que les seconds sont faits pour les personnes extravagantes.
Il y a aussi les colliers qui sont adaptés aux activités faites. Pour les sportifs par exemple, le mieux est d’opter pour un collier fait avec des matériaux qui supportent l’humidité et la sueur.
Les autres critères de choix possibles
Le choix d’un collier pour Noel dépend aussi d’autres critères dont le budget. En fonction de la somme allouée à l’achat de ce bijou, il est possible de déterminer son type. Ceux qui ont un budget limité peuvent se trouver un collier en argent ou avec des matériaux pas précieux. Ceux qui ont un gros budget peuvent se permettre d’acquérir un collier en or.
Il est également possible de choisir son collier en fonction de l’évènement. Il est par exemple, impossible de porter un collier rope lors d’une activité sportive.
Découvrez par la suite, quels bijoux porter pour un style boho chic réussi ?
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!