Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un câble USB de bonne qualité !
À notre époque, l’un des outils les plus utilisés et indispensables pour le quotidien des utilisateurs de smartphones et des appareils électroniques est le câble USB. Cependant, il en existe une multitude sur le marché à tel point qu’il faut tenir compte de certaines caractéristiques bien précises pour se procurer un câble de qualité.
Dans les prochains extraits, nous vous expliquerons en détail les principaux critères auxquels vous devez faire attention avant d’acheter votre câble USB.
Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un câble USB ?
En effet, il faut savoir qu’en règle générale, les câbles USB sont quasiment identiques. Toutefois, la différence se remarque au niveau de la qualité. Ainsi, avant de procéder à l’achat de votre câble USB, vous devez faire attention au type de connexion, aux connecteurs et au matériau.
Il faut également s’assurer que ce dernier dispose de la charge rapide et d’une certification Apple. Sur mobeez.fr, vous pouvez apprécier les meilleurs modèles de câbles USB de qualité.
Le choix en fonction de la connexion adéquate
Dans un premier temps, vous devez procéder à la vérification de la connexion de l’appareil que vous désirez recharger et opter pour le câble de charge qui convient.
S’il s’agit d’un produit de marque Apple, il va falloir un câble Lightning. En revanche, le MacBook ainsi que l’iPad Pro sont des appareils spéciaux puisque c’est le câble USB de type C qui leur convient.
Il y a également sur le marché de nombreux smartphones et tablettes Android qui sont dotés d’une connexion USB-C. Le micro USB en ce qui le concerne est une connexion antique qui se retrouve la plupart du temps sur les anciens smartphones ainsi que sur les casques et les liseuses.
Le choix en fonction du matériau
Très souvent, les câbles qui sont vendus à bas prix sur le marché disposent d’un extérieur en matière synthétique et de fait, ils ne durent pas dans le temps. Compte tenu du prix d’achat, vous pouvez déjà vous en rendre compte puisque ce sont des câbles avec très peu de résistance qui se gâtent rapidement. Vous allez donc être contraint d’en acheter à plusieurs reprises.
Afin d’éviter cela, vous pouvez orienter votre choix vers les câbles avec gaine tressée en nylon. Ce sont des câbles qui sont dotés d’une robustesse impressionnante et ils ne risquent pas de s’endommager même si vous les pliez ou faites un mauvais enroulement.
En plus de cela, leur résistance leur permet de ne pas s’abîmer même quand vous tirez dessus.
Vous avez également la possibilité de retrouver sur le marché des câbles en kevlar, qui est la même fibre que celle qu’on utilise pour la confection des gilets par balles. Il faut néanmoins savoir que les câbles en nylon et en kevlar sont beaucoup moins flexibles que ceux conçus en matière synthétique.
Le choix en fonction des connecteurs
En général, c’est autour du connecteur que le câble commence par se détériorer. Le connecteur est donc l’endroit par lequel le câble est généralement tenu et sur lequel une force est exercée à chaque fois que vous retirez ou insérez celui-ci.
Les câbles en nylon et en kevlar sont beaucoup plus chers, mais ils sont aussi très résistants. Les connecteurs de ces câbles sont beaucoup plus longs et renforcés en métal et c’est ce qui leur confère une longue durée de vie.
Le choix en fonction de la charge rapide
Si vous avez envie d’une charge rapide, il faut prêter une attention particulière au type de connexion que votre chargeur possède. De ce fait, pour le rechargement des iPhones et des smartphones Samsung, vous pouvez vous servir d’un chargeur Power Delivery ou Samsung Super Fast Charging puisqu’il dispose d’un port USB de type C ovale.
Il y a plein d’anciens câbles dotés d’une connexion USB-A carrée et ne correspondant pas aux tout nouveaux chargeurs rapides du marché.
Le choix en fonction de la certification MFI
La certification MFI est très importante puisque les câbles disposant de cette certification ont subi des tests afin de fonctionner de la meilleure des manières en toute sécurité. Ce sont des câbles qui ne causeront pas de dommage à votre port Lightning et votre batterie ne surchauffera pas.
En ayant un câble certifié, vous avez la certitude que votre téléphone se chargera le plus tôt possible et le transfert de données est également ultra rapide même si vous effectuez une mise à jour pour appareil.
Puisque les tests sont extrêmement onéreux, les câbles d’entrée de gamme ne disposent pas de certification. Pour reconnaître un câble certifié, vous verrez un logo MFI, désignant Made For iPhone sur l’emballage du produit.
Cependant, l’intégralité des câbles officiels iPhone et iPad est certifiée.
De quelle manière faut-il utiliser un câble USB ?
Le câble s’utilise de maintes manières puisque vous pouvez vous en servir pour charger votre téléphone ou transférer un fichier de votre ordinateur vers votre smartphone et vice-versa.
Cependant, il est important de souligner que tous les câbles ne peuvent pas servir aux transferts de fichiers puisque certains câbles sont conçus pour la recharge des appareils uniquement. Pour avoir une idée précise de ce que peut faire votre câble, vous pouvez lire les caractéristiques du cordon.
Il y a plusieurs modèles de câbles USB et pour reconnaître celui qui correspond à votre appareil, vous devez simplement regarder le bout du câble et le point de charge du téléphone ou de la tablette. Lorsque vous trouvez le modèle convenable, il vous suffira de mettre le bout du chargeur dans votre appareil et de mettre le câble dans le port USB de votre ordinateur.
Une fois que l’ordinateur détecte la présence de votre périphérique, vous verrez une bulle apparaître sur l’écran afin de signaler la connexion du périphérique. Suite à cela, la fonction du câble va dépendre de vous.
Lorsque le téléphone est branché à l’ordinateur sans l’ouverture de sa mémoire, il ne prend que la charge. Il faut donc faire un choix sur le téléphone entre la connexion pour l’alimentation et la connexion en tant que périphérique.
On peut donc retenir que le choix d’un câble USB de bonne qualité se fait en se basant sur des critères bien définis tels que la qualité du matériau, les connecteurs, le type de connexion, la certification et la charge rapide.