Tout savoir sur l’adoption d’un chiot rottweiler

Tout savoir sur l’adoption d’un chiot rottweiler

19 septembre 2021 0 Par Povoski

Vous envisagez d’adopter un chiot rottweiler ? Si c’est le cas, il y a beaucoup de choses à considérer en premier lieu. Je vais vous expliquer comment décider si un Rottweiler est fait pour vous, où trouver votre chiot et ce que vous devez faire pour vous préparer à l’arrivée de votre nouveau chiot.

Un chiot Rottweiler est-il fait pour moi ?

Chaque fois que nous introduisons un nouvel animal de compagnie dans nos foyers, nous devons prendre en compte quelques éléments. Ma maison est-elle adaptée au chiot que je vais y introduire ? Serai-je capable d’assumer les responsabilités liées à la possession d’un chiot ? Un Rottweiler est-il la bonne race de chien pour moi ?

Ma maison

Un chiot deviendra toujours un chien en grandissant. Nous le savons tous. Mais le Rottweiler est une race assez grande. Il aura besoin de beaucoup d’espace pour s’étirer et courir. Une maison avec un jardin est préférable lorsque vous décidez d’acquérir un grand chien. Si vous n’avez pas de jardin, cela n’exclut pas toujours le Rottweiler. Si votre maison n’a pas de jardin, il est important que votre nouveau chiot ait un endroit où vous pouvez le promener. Un Rottweiler a besoin de beaucoup d’exercice. C’est à vous de veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice pour occuper votre chiot énergique. Vous devrez également préparer votre maison à l’arrivée de votre nouveau chiot. Cela signifie que vous devez tout mettre à l’abri des chiots. Vous devrez décider de l’endroit où votre chiot va dormir. Qu’il s’agisse d’une cage, d’un lit ou d’une couverture, vous devrez désigner un endroit où il se sentira en sécurité, à l’aise et heureux. Vous devrez également décider des pièces auxquelles le chiot aura accès. Si vous ne voulez pas que votre chiot mâche vos chaussures, laissez la porte de votre chambre fermée en permanence pour éviter toute tentation. Vous devrez peut-être investir dans une barrière pour bébé afin de garder votre chiot dans un environnement contrôlé, surtout lorsqu’il n’est pas surveillé. Vous éviterez ainsi les accidents tels que le mâchonnement des meubles ou les salissures sur le sol, qui ne peuvent être nettoyées facilement. N’oubliez pas que les accidents arrivent. Surtout avec les chiots ! Préparez-vous donc à ce qu’ils fassent plusieurs dégâts sur le sol avant de se sentir à l’aise et d’être propres.

Responsabilités

Si vous envisagez d’adopter un nouveau chiot Rottweiler, vous aurez de nombreuses responsabilités à assumer. Tout d’abord, vous devez préparer votre maison pour l’arrivée de votre nouveau chiot, ce qui a été expliqué précédemment. Pour récapituler, assurez-vous d’avoir un endroit où votre nouveau chiot pourra dormir et être confortable, assurez-vous d’avoir un endroit où il pourra être contenu lorsqu’il n’est pas surveillé, et préparez votre cour. Pour la cour, vous devrez vous assurer qu’il n’y a pas de trous dans votre clôture par lesquels un chiot pourrait se glisser. Veillez également à désigner une zone de votre cour comme « endroit pour faire ses besoins », afin d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins à un endroit précis, et non dans votre jardin ou juste devant la porte arrière, où vous ou vos invités pourriez marcher. Si vous n’avez pas de jardin, promenez-vous dans votre quartier et trouvez un parcours sûr pour vous et votre nouveau chiot. Vous devrez également choisir un vétérinaire pour votre nouveau chiot Rottweiler adopté. Les chiots doivent être vaccinés et subir des examens de contrôle pour être en bonne santé. Les chiots sont comme des bébés. Ils sont sensibles aux maladies, aux virus et aux parasites. Ils doivent être vaccinés dès leur plus jeune âge afin de rester en bonne santé. Il n’est pas rare qu’un chiot naisse avec des parasites, il est donc important de l’emmener immédiatement chez un vétérinaire pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Sur le plan financier, vous devez décider si vous pouvez vous permettre de prendre soin d’un chiot Rottweiler. Vous devez prévoir un budget pour sa nourriture, ses visites régulières chez le vétérinaire, son traitement contre les puces et les tiques, son toilettage et d’autres fournitures pour animaux de compagnie. S’occuper d’un chiot peut être coûteux. Et n’oubliez pas qu’un Rottweiler deviendra assez grand, vous devrez donc prévoir votre budget pour prendre soin d’un chien de grande race.

Le Rottweiler en tant que race

Lorsque vous planifiez l’adoption d’un chiot Rottweiler, vous devez décider si un Rottweiler est la bonne race pour vous. Il s’agit d’une grande race, et vous devez donc décider si vous pouvez gérer un grand chien comme le Rottie, et si vous avez le temps de vous consacrer à votre nouveau chiot.

Les chiots Rottweiler deviennent de grands chiens. Vous pouvez vous attendre à ce que votre Rottie atteigne environ 35 à 48 kilogrammes pour une femelle, et 50 à 60 kilogrammes  pour un mâle. Vous devez donc décider si vous serez capable de gérer un gros chien comme le Rottie. Le Rottweiler dans son ensemble a un très bon caractère. Il est obéissant, intelligent, loyal et désireux de faire plaisir. Il est sûr de lui, intrépide et pondéré. Mais ils peuvent avoir des problèmes d’agressivité. En tant que propriétaire du chiot, vous devez le reconnaître très tôt. Si vous constatez un comportement agressif chez votre chiot, vous devez prendre le temps de régler ces problèmes avant qu’ils ne deviennent adultes et dangereux. Vous pouvez facilement repérer un comportement agressif en observant votre chiot à l’heure des repas (grogne-t-il lorsqu’on lui donne à manger ?), dans des situations sociales (au parc ou lors de vos promenades, grogne-t-il en direction des gens ou des autres animaux ? Si c’est le cas, vous devez résoudre ces problèmes par un dressage approprié. Les Rottweilers ont eu récemment une mauvaise réputation dans les médias en raison de l’utilisation abusive de cette race par les chasseurs de chiens. Le Rottweiler a été victime d’abus, alors assurez-vous d’adopter votre chiot auprès d’une source fiable. Il existe de nombreux éleveurs qui ont élevé ces merveilleux chiens pour les rendre agressifs, alors assurez-vous de choisir un éleveur qui a des critiques positives. En ce qui concerne les problèmes de santé, le Rottweiler a tendance à être une race assez saine. Il faut cependant tenir compte de quelques problèmes de santé liés à la possession d’un chien de grande race. Les Rottweilers sont sujets à la dysplasie de la hanche, qui est un problème courant, et à l’ostéochondrite disséquante, qui est un problème d’épaule. Ces problèmes de santé sont courants lorsqu’on possède un chien de grande race. Ils sont également sujets au cancer, qui est généralement la principale cause de décès précoce chez le Rottweiler en tant que race. Et avec tout chien de grande race, le poids est une préoccupation majeure. Ils sont également sujets à l’obésité, il est donc important de donner à votre Rottie une alimentation saine et de veiller à ne pas lui donner trop de friandises. La suralimentation et le manque d’exercice sont les deux principales causes d’obésité chez les Rottweilers, il faut donc contrôler leur alimentation et leur faire faire beaucoup d’exercice.

Adopter un ou plusieurs chiots Rottweiler

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en adoptant votre chiot Rottweiler, vous devez décider d’où viendra votre nouveau compagnon. Il est important de faire de nombreuses recherches pour trouver le chiot qui vous convient.

Éleveurs

Il existe de nombreux éleveurs auprès desquels vous pouvez adopter votre chiot, mais vous devez être extrêmement prudent. De nombreux éleveurs sont très soucieux de la santé et du caractère de leurs chiots, mais il y en a beaucoup qui élèvent pour de mauvaises raisons. Ces éleveurs ne sont généralement là que pour gagner de l’argent. Bien sûr, tous les éleveurs veulent gagner de l’argent, mais il y a une différence entre un éleveur qui aime sincèrement la race et qui veut que ses chiots soient heureux et en bonne santé, et un éleveur qui veut simplement élever autant de chiots que possible, sans se soucier de leur santé, de leur tempérament ou de leur sécurité. Ce sont les éleveurs dont vous devez vous méfier. Vous voulez trouver un éleveur qui se soucie du bien-être de ses chiots. Lorsque vous choisissez un éleveur, faites vos devoirs ! Vérifiez ses ressources, ses critiques, et visitez-le même à l’avance. Un éleveur respectera un acheteur qui vient le voir. Cela permet à l’éleveur d’avoir l’esprit tranquille, sachant qu’il adoptera un chiot dans un foyer aimant et attentionné.

Refuges et non-éleveurs

Juste parce que vous voulez un Rottweiler ne signifie pas que vous ne pouvez en obtenir qu’un d’un éleveur. Il existe des refuges remplis à ras bord de Rottweilers. Cela peut être une façon plus risquée d’adopter votre Rottweiler, mais les chiots des refuges font également d’excellents animaux de compagnie. Malheureusement, lorsque vous adoptez un chiot dans un refuge, vous ne pouvez généralement pas vérifier ses antécédents comme vous pouvez le faire avec un éleveur, qui peut avoir les dossiers des deux parents à portée de main. Mais que cela ne vous décourage pas d’adopter dans un refuge ! Vous pouvez y trouver d’excellents animaux de compagnie, mais vous courez le risque d’adopter un chiot agressif ou en mauvaise santé. Vous pouvez également chercher votre nouveau chiot chez des non-éleveurs. Il existe de nombreuses personnes qui possèdent des Rottweilers. Certaines d’entre elles ne font pas modifier leurs chiens. Lorsque cela se produit, vous avez tendance à obtenir des chiots. Il est tout à fait possible de parcourir la section des animaux de compagnie des annonces de recherche pour trouver votre nouveau chiot. Mais, tout comme pour l’adoption dans un refuge, vous devez veiller à ne pas adopter un Rottie malade ou au mauvais caractère. Vérifiez d’abord les chiots pour vous assurer qu’ils sont en bonne santé, qu’ils sont enjoués et qu’on s’occupe bien d’eux.

Adoptions en animalerie

Un autre endroit où vous pouvez chercher votre nouveau chiot Rottweiler est votre animalerie locale. J’ai entendu beaucoup de gens dire que la plupart de ces chiens proviennent d’usines à chiots, qui ont tendance à offrir des environnements de vie insalubres et des tactiques d’élevage inhumaines. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas trouver un excellent chiot dans un magasin. Cela signifie simplement que vous devez être très prudent et faire preuve de discernement lorsque vous choisissez un chiot. Assurez-vous que le chiot est réceptif, amical et facile à approcher. Un chiot Rottweiler qui manque de confiance et de bienveillance peut avoir des problèmes de tempérament.

Choisir un chiot Rottweiler

La sélection de votre nouveau chiot est un événement très excitant. Maintenant que vous savez où trouver un chiot et que vous savez à quoi vous attendre en termes de tempérament, de logement et de responsabilités, le choix de votre nouvel ami est la dernière chose que vous devez faire. Lorsque vous examinez les chiots, assurez-vous de savoir ce que vous attendez de votre nouveau compagnon. Il est important d’être sélectif, ne choisissez pas n’importe quel chiot, ils ont tous des personnalités différentes, alors assurez-vous de choisir celui qui correspond à votre style de vie.

Si vous avez un mode de vie actif, vous voudrez peut-être choisir un chiot qui a beaucoup d’énergie. Si vous recherchez un compagnon à emmener faire votre course quotidienne tous les matins, choisissez un chiot qui court partout et qui est très joueur.

Si vous recherchez un compagnon calme avec qui passer du temps, choisissez un chiot qui est plus décontracté et réservé. Ainsi, vous n’aurez pas un chien à l’énergie débordante que vous ne pourrez pas contrôler ou que vous n’aurez pas le temps d’épuiser chaque jour.

Lorsque vous choisissez votre nouveau chiot, choisissez toujours celui qui vous montre de l’affection et de l’attention. S’il y en a un en particulier qui vous manifeste de l’affection, il est toujours préférable d’opter pour le chiot qui vous a choisi. Celui-ci sera sans aucun doute un compagnon fidèle et heureux pour vous.

Si vous avez une famille et que le chiot est destiné à devenir un chien de famille, incluez toujours la famille dans le choix de votre chiot. Il est important que vous aimiez tous le chien et que le chien vous aime tous également.

Donc, que vous adoptiez votre chiot Rottweiler chez un éleveur, dans un refuge ou dans un magasin, assurez-vous que votre maison est prête pour l’arrivée de votre nouvel ami, n’oubliez pas de trouver un vétérinaire et choisissez un chiot sain et robuste. Bonne chance pour l’adoption de votre nouveau chiot Rottweiler !