Avez-vous déjà testé la magnétothérapie ? Il s’agit de l’utilisation des aimants pour soigner certains problèmes de santé, dont des pathologies douloureuses. Ce n’est pas une médecine nouvelle. Elle existe depuis fort longtemps, depuis l’Antiquité. Et elle continue de faire parler d’elle jusqu’à maintenant à travers le monde entier. Est-ce efficace ? Quels sont ses bienfaits ? Et a-t-elle des effets secondaires ? Trouvez les réponses dans ces quelques lignes.
La magnétothérapie à son origine
La magnétothérapie a été découverte pour la première fois dans la Grèce antique, pendant l’Antiquité. En ces temps, l’homme avait utilisé les pierres naturellement magnétiques pour se guérir. Elles avaient des pouvoirs incroyables qui ont fait leurs preuves de plus en plus.
Par certains de ces pouvoirs, les médecins grecs ont commencé alors à fabriquer des bagues de métal magnétisées et les faisaient porter par des personnes qui souffraient des douleurs de l’arthrite. Hippocrate, lui aussi, a préconisé les vertus magnétiques pour permettre aux femmes de sa civilisation d’avoir une meilleure fécondité ou de favoriser la purge. Et Pline n’a pas manqué de citer dans ses écrits l’usage et les bienfaits de ces pierres naturelles.
Entrée dans le Moyen-âge, la magnétothérapie avait fait l’objet de guérison d’autres maladies et problèmes de santé, à savoir :
. Les plaies et blessures ;
. L’empoisonnement ;
. Les douleurs musculaires et articulaires.
Et ce n’est que vers le XVIIIe siècle qu’apparaissaient les premiers documents détaillant les bienfaits des aimants. Dans les temps modernes, après la guerre de Sécession aux États-Unis, les guérisseurs convainquaient les malades qu’il n’y a que l’utilisation des aimants ou la magnétothérapie qui peut les aider et les guérir. Ils appliquaient des aimants sur les zones à soigner pour restaurer les fonctions de certains organes affectées, et pour combattre divers maux comme l’asthme, la cécité, ou encore certaines paralysies.
Pour quels maux la magnétothérapie fait son effet ?
Malgré le fait que jusqu’à maintenant il y a encore des gens qui ne croient pas aux pouvoirs des aimants, la magnétothérapie est bel et bien efficace dans le traitement de certains maux. Certes, il n’y a pas de preuves scientifiques sur son efficacité, étant donné que c’est une médecine non conventionnelle. Mais elle a déjà œuvré très bénéfiquement pour de nombreux cas.
La magnétothérapie est principalement utilisée pour :
- Soulager des douleurs chroniques (arthrose, arthrite, rhumatisme, etc.) ;
- Soulager les neuropathies diabétiques ;
- Soulager des maux de dos ;
- Favoriser la cicatrisation après une opération chirurgicale ;
- Traiter les fractures ;
- Et lutter contre les états de stress, les migraines et les problèmes d’insomnie.
Comment sont utilisés les aimants dans la magnétothérapie ?
Ce ne sont pas tous les aimants qui peuvent être utilisés dans la magnétothérapie. Il y a des critères indispensables à respecter. Généralement, tous les aimants sont de formes et de tailles diverses. Et l’intensité du champ magnétique qu’ils produisent dépend de leurs forces et de leurs tailles. Les aimants peuvent donc être plus ou moins importants dans le traitement de certains cas. Il est impératif d’utiliser des aimants thérapeutiques car leur force est adaptée (généralement 12200 Gauss ou mieux encore 14500 gauss), le revêtement est spécifiquement anti allergies et un marquage permet de différencier le nord et le sud.
Les aimants sont fabriqués à partir de l’alliage de certains métaux. Ils sont souvent de formes rondes (pastilles) ou rectangulaires, en forme de galets, de lingots, de plaques. En magnétothérapie, vous pouvez les placer directement sur les zones à traiter et les porter en bracelet, en collier, en bague, ou encore intégrés dans des semelles, dans un matelas, dans un oreiller, dans une orthèse.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!