4 problèmes de plomberie fréquents et leurs solutions
De nombreux problèmes de plomberie de différentes origines peuvent survenir dans toute maison. Certains sont plus courants que d’autres et sont également assez faciles à résoudre. Agir rapidement et faire vous-même les réparations de ces problèmes de plomberie fréquents peut vous faire économiser tellement d’argent.
Si vous avez le temps et la patience nécessaires pour y parvenir, essayez d’abord de détecter et de dépanner le problème de plomberie par vous-même. Sinon, faites immédiatement appel à un expert en plomberie pour vous assurer de l’origine du problème et le résoudre définitivement.
Cet article devrait vous aider à trouver des solutions aux problèmes ordinaires de plomberie. Les situations suivantes peuvent vous aider à localiser la source d’un problème de plomberie et à essayer les réparations les plus élémentaires pour chaque type.
Quatre problèmes de plomberie courants et comment les résoudre
-
Toilette qui coule
Un problème de plomberie que beaucoup de gens rencontrent est la chasse d’eau qui fuit. Il y a différentes parties qui participent au fonctionnement des toilettes et qui sont faciles à réparer. Une fois que vous avez déterminé laquelle des parties est à l’origine du problème, vous pouvez la réparer ou la remplacer.
La première étape consiste à couper l’arrivée de l’eau. Si la fuite s’arrête, le problème provient du flotteur. Si la fuite est toujours là, vérifiez la soupape d’aspiration ou la vanne de fond. Agissez sur la vis de réglage, nettoyez le joint ou remplacez-le s’il est trop abimé. Si aucune des solutions de dépannage ne fonctionne, contactez un plombier qui interviendra le plus vite possible.
-
Faible pression d’eau
Lorsque vous constatez une basse pression d’eau en ouvrant votre robinet, la première chose à vérifier est de voir si cela affecte à la fois l’eau froide et l’eau chaude. Si les deux ont une basse pression, la cause la plus probable est le mousseur du robinet (l’aérateur). Au fil du temps, le calcaire s’accumule lentement dans l’aérateur, ce qui réduit la pression de l’eau. Un mousseur bloqué est un problème de plomberie très facile à réparer. Pour le corriger, retirez-le soigneusement, nettoyez tous les débris et remettez-le en place.
A noter que le calcaire fraîchement déposé est facilement nettoyé avec du vinaigre blanc ou des produits d’entretien spéciaux. En revanche, il est plus difficile de se débarrasser du calcaire plus ancien (tartre). Si vous ne parvenez pas à le faire, un plombier peut rapidement le faire pour vous.
-
Évier à évacuation lente
Un évier qui se ne vide pas comme il le faut peut surgir d’un sérieux problème de plomberie. Souvent, de petites ordures et autres restes de nourriture s’accumulent quotidiennement dans votre évier et peuvent donc le boucher. Si votre évier émet un bruit de gargouillement (glouglou), cela témoigne d’une canalisation obstruée. Pour que le drain de votre évier coule à nouveau en douceur, les débris doivent être enlevés. Une façon de le faire est d’utiliser des produits d’entretien genre un détergent désinfectant. Ceux-ci sont destinés non seulement au nettoyage et débouchage de la tuyauterie mais également à l’élimination des mauvaises odeurs. Une autre option avec l’outil très pratique « la ventouse » peut également résoudre le problème de canalisations bouchées.
-
Baignoire à évacuation lente
Une baignoire à évacuation lente est un autre problème de plomberie très fréquent qui peut être facilement résolu. Le drain de la baignoire est souvent plein de cheveux, de poils, de résidus de savon … ce qui ralentit l’écoulement de l’eau dans la baignoire. Une autre fois, l’outil magique – la ventouse – ou une paire de pinces à bec effilé sont d’excellents à utiliser pour atteindre et éliminer les débris dans le drain. Même si la cuve se vide de façon normale, prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les débris dans le drain de la baignoire.