Dès la fin du collège, on entend parler d’orientation scolaire. On en parle aussi après le bac, mais pour la plupart, c’est quelque chose de flou. Mais faire un test d’orientation prend tout son sens lorsqu’il faut faire un choix pour les études ou l’avenir professionnel. Ce sont des choix qui demandent une grande réflexion. Mais à quoi sert exactement un test d’orientation, comment le faire et que faire des résultats ?
Qu’est-ce qu’un test d’orientation ?
Un test d’orientation est un dispositif qui permet de trouver sa voie, que ce soit au niveau des études à faire ou sur le plan professionnel. Un test d’orientation repose donc sur un questionnaire. Cela peut être plus ou moins long selon le type de test et la qualité des résultats. Il y a par exemple des tests qui donnent une idée générale de la personnalité d’un individu et proposent quelques métiers correspondant à ces traits de personnalité. Il y a aussi des tests qui sont plus approfondis et qui sont plus précis sur le type de métier ou les études à faire. Cliquez ici pour découvrir un de ces types de test d’orientation.
Toutes les questions qui sont posées dans le cadre d’un test d’orientation ont pour but de révéler la personnalité de l’individu. Les traits de personnalités seront ensuite analysés pour les faire correspondre à un métier précis. Il est donc nécessaire de faire ce genre de test à la fin du collège par exemple pour savoir si l’adolescent doit se tourner vers un lycée général ou bien faire un lycée professionnel. Il en est de même après le bac. Le test d’orientation permet de choisir les études supérieures ou les formations à suivre pour faire un métier.
Comment faire un test d’orientation et quand le faire ?
De nos jours, les tests d’orientation sont plus accessibles. En effet, cela peut se faire en ligne et de plus en plus de sites en proposent. Attention toutefois à bien choisir le site sur lequel faire votre test d’orientation car certains outils et résultats sont validés par des psychologues tandis que d’autres ne valent pas grand-chose.
Pour faire un test d’orientation en ligne, il vous suffit donc de vous rendre sur le site de votre choix, de rester concentrer jusqu’à la fin. En effet, selon le type de test à passer, les questions peuvent être plus nombreuses. Pour rappel, il y a des tests d’orientation pour les études et il y a également des tests d’orientation professionnelle. De ce fait, il faut se donner le temps avant de se lancer dans un premier emploi.
En général, un test d’orientation est une suite de questions ou d’affirmations avec des réponses au choix. Pour les réponses, vous devez choisir celles qui s’avèrent être les plus proches de ce que vous pensez. Vous devez être honnête et sincère dans les réponses pour avoir des résultats exploitables.
Et comme déjà mentionné plus haut, le test d’orientation peut se faire à la sortie du collège, après le bac ou pour choisir votre orientation professionnelle.
Que faire des résultats d’un test d’orientation ?
A l’issue du test d’orientation, les résultats peuvent être utilisés pour choisir sa voie. Que ce soit pour le parcours scolaire ou d’études supérieures, l’analyse de la personnalité d’un individu permet de lui indiquer des pistes à suivre. En général, la correspondance entre la personnalité et les études à suivre ou le métier à faire se trouve dans les résultats.
Pour une personne qui n’a jamais fait le test et qui ne connait pas sa personnalité, les résultats peuvent être déroutants. Mais ce sont des résultats fiables. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est demandé d’être honnête en donnant les réponses au questionnaire. Dans tous les cas, un test d’orientation est utile lorsque vous avez un choix à faire sur le plan professionnel.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!