Vendre sa voiture : les étapes à suivre

Vendre sa voiture : les étapes à suivre

30 juin 2020 0 Par Kamel

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion, notamment un vaste choix et l’amélioration de la fiabilité des voitures plus anciennes.

Prix

Le prix d’une voiture neuve est nettement plus cher que celui d’une voiture d’occasion. À moins que vous ne décidiez d’en louer, vos coûts initiaux pour une nouvelle voiture seront élevés. Les institutions financières exigent généralement des acomptes d’au moins 10% sur un prêt de voiture neuve (mais cela permet d’en ajouter davantage). Si vous payez moins d’argent à l’avance, votre paiement mensuel sera plus élevé. Deux autres considérations clés peuvent faire pencher la balance en faveur des voitures d’occasion: les programmes de certification et la dépréciation des voitures neuves. Le garage LS Auto Services vous propose des services de qualité, visitez son site web pour en savoir plus.

Programmes de certification

Une tendance qui fait de l’achat d’occasion une meilleure option est la prolifération des programmes d’occasion certifiés. L’idée a commencé avec des marques de luxe comme Lexus et Mercedes-Benz. Aujourd’hui, la plupart des fabricants ont institué ces programmes.

Les avantages généraux des voitures CPO comprennent:

Les constructeurs ne prennent généralement en compte que les voitures et camions d’occasion de modèle récent à kilométrage relativement faible et sans antécédents de dommages majeurs pour leurs programmes de certification.

Les véhicules CPO subissent un processus d’inspection rigide des articles mécaniques avant d’obtenir leur certification.

Les véhicules CPO sont normalement couverts par une garantie qui s’étend au-delà de la garantie d’usine d’origine. La garantie comprend souvent les mêmes caractéristiques qu’une garantie de véhicule neuf, comme l’assistance routière.

Plusieurs fabricants offrent un financement spécial pour les véhicules CPO, généralement à des taux inférieurs à ceux des prêts pour voitures neuves ou aux taux de prêts pour voitures d’occasion typiques, plus élevés.

Les acheteurs doivent savoir qu’ils paient plus pour une voiture CPO que pour une voiture d’occasion typique, mais le prix plus élevé devrait en valoir la peine pour l’attention supplémentaire, la couverture et la tranquillité d’esprit que les acheteurs reçoivent.

Éviter l’amortissement

Une fois que vous aurez conduit votre nouvelle voiture hors du terrain du concessionnaire, sa valeur diminuera immédiatement au cours de vos premières années de possession. Sur les véhicules grand public, attendez-vous à ce que votre nouvelle voiture perde au moins 30% de sa valeur au cours des deux premières années de possession. Consultez les guides de valeur des voitures d’occasion pour avoir une idée de la valeur d’un modèle particulier à l’avenir. Les guides de location sont une autre bonne source, même si vous avez l’intention d’acheter à la place. Les paiements de location sont calculés en fonction des valeurs résiduelles ou de revente.

Les rapports sur l’historique des véhicules rendent les achats d’occasion moins risqués

Les entreprises proposant des rapports d’historique de véhicule s’appuient sur leurs sources pour fournir des données précises et à jour, ce qui signifie que chaque fois qu’un véhicule change de propriétaire, a un accident ou est réparé, le rapport d’historique du véhicule doit le refléter. L’entretien et rachat de véhicules multimarques est aujourd’hui très répandu, ce qui permet de trouver facilement des voitures d’occasion en excellent état et à un prix abordable.