Bien comprendre les rôles d’un au pair avant de s’y lancer

Bien comprendre les rôles d’un au pair avant de s’y lancer

1 mars 2021 0 Par Sarah

Beaucoup de jeunes souhaitant vivre à l’étranger se laissent séduire par le séjour au pair. Même s’il présente plusieurs avantages, être au pair implique aussi plusieurs responsabilités. Quels sont les rôles d’un jeune au pair ?

Être au pair – qu’est-ce que cela implique ?

Hormis les responsabilités de la famille d’accueil qui va héberger une jeune fille au pair, cette dernière doit aussi assumer sa part de responsabilité. En effet, un séjour au pair donne la possibilité de découvrir et vivre dans la ville de ses rêves comme Paris. Le jeune au pair n’a pas à se soucier de l’endroit où il va se loger, de sa nourriture ou encore des autres éléments qui lui permettront de vivre dans une bonne condition. Même si la jeune fille ne perçoit pas réellement un salaire, elle a droit à un argent de poche et elle peut aller en cours pour apprendre des langues. Elle fait partie de la famille qui va l’engager, une expérience qui favorise l’échange de culture.

En général, les missions d’une fille au pair concernent principalement les enfants : préparation de leur repas, leur accompagnement à l’école et aux autres activités auxquels ils participent, la lessive, le rangement de la chambre des enfants, etc. L’au pair doit aussi s’amuser avec les enfants et les aider à faire leurs devoirs. Un au pair peut aussi donner un coup de main au quotidien, mais tout dépend de son contrat avec la famille. Toutefois, la jeune fille aura toujours du temps pour elle et pour ses cours. Parfois, son emploi du temps peut lui permettre de trouver un petit boulot pour gagner de l’argent.

Les autres avantages auxquels un au pair a droit

La réglementation du programme au pair exige le respect des avantages dont une jeune fille au pair a droit. Il s’agit de ses heures de travail, ses jours de congé et ses heures de cours. En France, un au pair a aussi droit à une couverture en cas de maladie, d’accident ou de maternité. Sa famille doit faire la déclaration 8 jours après son arrivée auprès de l’URSSAF où se trouve son domicile à Paris. Si une maman a besoin d’une personne de confiance pour ne plus avoir à se poser la question : qui va garder mes enfants ? Accueillir un au pair est la solution qui correspondra le plus à ses besoins et à son budget. Le tarif d’une fille au pair est moins élevé par rapport à la rémunération d’une nounou.

Mais comment trouver une jeune fille au pair ? La famille à la recherche d’une personne de confiance peut faire appel à une agence. Elle peut également choisir parmi les différents sites d’annonces. Un site sérieux et ayant une bonne réputation concernant la sécurité des utilisateurs est à privilégier si la famille choisit cette seconde option. En principe, le site d’annonces offre la possibilité d’y prendre contact avec l’au pair de son choix et y conclure le contrat directement. Afin que tout se passe bien et que chacun puisse tirer profit de cet échange de services, la fille au pair et la famille qui va la recevoir doivent se mettre d’accord sur le contrat dès le début.