Au cours de votre scolarité, on vous pose sans cesse des questions sur le métier que vous voulez faire plus tard. Un travail s’exerce en général pendant de nombreuses années. Son choix est alors très déterminant non seulement pour vos études, mais également pour votre avenir entier. Si vous n’avez pas encore une idée précise de ce que vous souhaitez exercer comme travail, nous allons vous donner quelques astuces pour mener à bien votre orientation et dénicher la carrière idéale.
Premier conseil : déterminer vos envies et vos aspirations
Pour trouver le travail idéal, réfléchissez d’abord sur vous. Plus vous en savez sur vous et plus il vous sera facile de définir le travail qui vous convient. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur le site choisir mon métier pour vous simplifier la tâche.
- Les activités que vous aimez
Vous devez avant tout vous focaliser sur les choses que vous aimez faire quotidiennement ou pendant vos temps libres : activités manuelles, résolution de problèmes, organisation d’événements, etc. Faites une liste de tout ce que vous appréciez sans vous lancer directement dans une profession.
- Ce que vous ne voulez pas faire
En même temps, cherchez à connaître les tâches qui ne vous motivent pas et ne vous intéressent pas dans votre futur métier. Que vous détestiez l’écriture, la prise de parole ou autre, il faudra le noter.
Une fois tous ces éléments identifiés, vous pouvez déjà avoir une première idée de ce que vous recherchez. Ce qui vous permettra d’ores de définir les spécificités de votre futur emploi. Sachez que votre travail doit être un accomplissement de vous-même. Vous devez alors lister vos points forts et points faibles. Ces informations constitueront une base solide dans votre orientation professionnelle. Et afin d’affiner vos recherches, réfléchissez aux formations que vous devrez suivre pour le métier envisagé, car certaines carrières peuvent nécessiter un titre particulier.
Deuxième conseil : faire une enquête plus approfondie du métier qui vous intéresse
Une fois quelques professions ciblées, procédez à une recherche plus poussée. Vous pouvez en effet faire une enquête approfondie en consultant les fiches métier en ligne. Mais vous pouvez aussi échanger directement avec de vrais professionnels. Pour cela :
- Prenez contact avec des personnes qui exercent les professions qui vous intéressent
- Interrogez-les sur leur quotidien, leurs conditions de travail, leurs formations, leurs passions et leur salaire
Cette phase est très importante, car elle vous permettra d’être en contact avec de vrais professionnels et de vous créer un réseau. Mais cela démontre aussi votre motivation et constitue une aide précieuse dans l’obtention d’un stage, d’un travail ou d’une alternance dans l’entreprise que vous aurez contactée. Cela vous donne également une vision concrète des métiers et des secteurs, ce qui peut renforcer votre choix de carrière.
Troisième conseil : s’informer sérieusement sur les nouvelles opportunités
Au cours de vos recherches, intéressez-vous sur les professions en tension et les nouvelles professions. Les premières ont toujours existé, mais les entreprises font face à un manque de candidats à cause d’un manque de personnes opérationnelles et qualifiées. Certaines activités rencontrent aussi des carences de main d’œuvre de manière conjoncturelle. Se faire recruter dans ces secteurs est donc plus facile et plus rapide.
Concernant les nouvelles professions, ce sont des emplois qui ne sont pas encore très répandus et qui nécessitent des compétences nouvelles. L’arrivée et la création de ces métiers proposent de nouvelles possibilités. Par exemple, dans le domaine du marketing, la digitalisation a permis d’élargir le travail des marketeurs sur la gestion des clients. Cela inclut désormais des spécialistes en marketing numérique et en analyse de données pour optimiser les campagnes.
Formation EFT vous connaissez? Venez découvrir!