Comment bien élever son chien loup tchécoslovaque ?
Le chien loup tchèque également appelé chien-loup tchécoslovaque, est le fruit d’un croisement entre une louve des Carpates et un Berger-Allemand. Il a un instinct de chasse très développé et protège efficacement son maitre. Outre le chien loup de Saarloos, le chien loup tchèque est le seul chien loup reconnu par la FCI, la Fédération Cynologique Internationale.
Chien loup tchécoslovaque : quelles sont ses caractéristiques physiques et comportementales ?
Le Chien loup Tchécoslovaque est un chien doté d’une beauté sauvage sans pareil. Il fait partie du groupe 1 des chiens de berger et de bouvier (mais ne fait pas partie des chiens bouvier suisses). Le poil de ce chien est plat, droit et bien fourni surtout au niveau du cou. Son pelage diffère en fonction des saisons (hiver et été). Les mâles ont une taille minimale de 65 cm au garrot pour un poids minimum de 26 kg alors que les femelles ont une taille de 60 cm au garrot et pèsent au minimum 20 kg. Ce chien aux poils longs bien que très sensible, a gardé quelques comportements du loup. Il a un grand besoin de socialisation et de contact avec les autres chiens de sa race. Comme ce chien slovaque a un caractère indépendant, il est recommandé d’éviter un dressage rigide. Ce type de dressage peut fonctionner avec certaines races mais pas avec d’autres. En effet, on ne peut pas élever toutes les races de chiens de la même façon. Certaines races sont en effet plus faciles à dresser comme le labrador connu pour être affectueux et protecteur, le golden retriever, le caniche, le border collie, le colley qui est calme et obéissant, le shetland, le border terrier, le berger australien, ou encore l’épagneul nain continental papillon. Ces animaux de compagnie qu’ils soient de petite taille, moyenne taille ou grande taille, sont très intelligents, très sociables, dociles et ont de grandes aptitudes à apprendre de nouvelles tâches.
D’autres races de chiens nécessitent un dressage spécial voire les soins d’un maitre expérimenté ou d’un éleveur qualifié. Dans cette liste des races de chiens, on trouve des chiens comme le rottweiler, le dobermann, le chien loup, le husky de Sibérie, le dalmatien, le teckel nain, le shar Pei et le chien de montagne des Pyrénées.
Quel type d’éducation convient à un chien loup tchécoslovaque ?
L’éducation d’un chien dépend de plusieurs critères comme la race, le comportement et le caractère. Quand certains chiens sont dociles et affectueux d’autres sont indépendants, têtus voire agressifs. Il est donc important d’adapter le dressage selon la race de votre chien et de son caractère.
Pour le chien loup, son acquisition doit être faite par des propriétaires expérimentés. Ce chien de berger dont l’espérance de vie varie entre 10 et 15 ans, nécessite en plus pour son élevage un éleveur qualifié qui prend en compte non seulement son caractère mais également son aspect physique. Le chien loup est un chien de travail qui a besoin de s’activer et bouger afin de rester en bonne santé. Si vous avez un appartement, oubliez le chien loup et choisissez plutôt un petit chien comme le chihuahua, le jack russell, le caniche, le bichon maltais, le yorkshire-terrier, le cavalier king charles ou le teckel. En effet, le chien loup a besoin d’espace et d’attention. Il faudra lui consacrer beaucoup de temps. Pour être heureux, il a besoin de vivre en meute. C’est un chien qui a besoin de sociabilisation avec les chiens de sa race pour être équilibré. Énergique et sportif, il doit se dépenser quotidiennement et les deux sorties, celle du matin et celle du soir, sont insuffisantes pour ce chien à l’énergie débordante.
Son éducation doit être faite par des éleveurs experts car il n’est pas docile et en plus il ne répond généralement qu’aux ordres dont il comprend l’utilité. Mais pour s’en occuper soi-même, il faudra d’abord instaurer une hiérarchie qui vous positionne en tant que Maitre. N’oublions pas que c’est un chien qui a un grand instinct de meute. Puis, il faudra lui faire faire des activités de travail dont il comprend le sens pour avoir des résultats probants. Pour réussir l’éducation de ce chien, il faudra être patient et constant.