Comment bien organiser votre camping en famille?
Faire du camping nécessite un minimum d’organisation, de planification et de préparation, comme tout bon voyage.
Bien identifier votre mode de camping
Avant de faire des recherches, faites un inventaire. Quel type de camping souhaitez-vous ? Quel est votre niveau de ténacité ? Camping assez sauvage, sous les étoiles, dans une installation bien équipée, dans une yourte, dans une tente, dans un abri en pente (composé d’un plancher, de trois murs et d’un toit), dans la caravane ? Vous faites le choix !
Réservez votre emplacement
C’est un must pour ceux qui veulent être sûrs de planter leur tente dans les plus beaux endroits, car le monde n’est pas seul !
Bien vous équiper
La clé d’un Camping familial Bretignolles-sur-mer réussi est avant tout un équipement adéquat. Alors quoi apporter ? Tous les nécessaires : tente, tapis de sol, sac de couchage, bâche, lampe de poche ou lampe frontale, trousse de secours, couteau. Vous pouvez également envisager d’autres accessoires tout aussi utiles, mais selon la façon dont vous campez, de l’ultraléger à l’ultra-gréé. N’oubliez pas que vous devez porter, emporter et rapporter tous ceux que vous avez apportés. C’est notamment le cas des accessoires de cuisine, qui peuvent être encombrants (poêles, plaques de cuisson à gaz, marmites, assiettes, glacières, etc.) mais indispensables pour cuisiner. Pour s’équiper, il n’est pas indispensable de tout acheter : partez en famille et entre amis pour emprunter quelques articles parfois onéreux.
Testez bien votre matériel
Rien ne garantit que votre équipement fonctionne toujours, alors pour éviter toute déception au moment décisif de gonfler un matelas, de fixer une tente sans clous ou d’essayer d’allumer un réchaud vide, il est indispensable de vérifier l’état de votre matériel avant de partir.
Bien regarder les prévisions météo
Tous les bons vacanciers regardent notamment les prévisions météo avant de voyager. Ainsi, ils pourront préparer leur sac de voyage en fonction des conditions météo attendues lors leur séjour. Il serait dommage d’acheter un imperméable ou une veste à la hâte.
Pour les enfants
Comme partez avec vos enfants et que vous voulez avoir du temps pour vous, pensez au club pour enfants ! Dans le modèle du club de vacances, les campings les plus organisés peuvent prendre en charge vos enfants. Des activités de jour comme de nuit assureront à votre enfant un moment inoubliable.
Les commodités
Tous les campings n’offrent pas les mêmes installations. Informez-vous à l’avance pour éviter les mauvaises surprises ! Les lieux les moins prétentieux n’offrent que le strict minimum, vous permettant de vivre une aventure plus authentique ! Cependant, si vous avez besoin d’un signal mobile, d’une connexion Wi-Fi ou d’une bonne douche chaude, vous devrez vérifier et réserver votre place en conséquence.
Des vacances sportives ou détente ?
Si certains campings gardent leur côté rustique, plusieurs sont spécialisés. Des campings dits « familiaux » apporteront plus de calme et une plus grande indépendance sur chaque emplacement pour favoriser la détente et les retrouvailles en famille. Beaucoup proposent des événements sociaux, comme des quiz ou des soirées dansantes, et vous permettent de rencontrer des gens autour d’un feu de camp si vous le souhaitez.
Comparez les sports ? De nombreux campings vous proposeront des sorties et des sports pour tous les niveaux. Championnats de football, excursions en montagne ou sorties en kayak, à vous de choisir !