Comment choisir un grand parasol pour sa terrasse ?

Comment choisir un grand parasol pour sa terrasse ?

16 octobre 2020 1 Par Barbara

Un grand parasol est un besoin potentiel pour ceux qui souhaitent couvrir sa terrasse et l’embellir durant les beaux jours. Pour faire son choix, on doit tenir compte de la taille de sa terrasse et de l’emplacement où l’on souhaite installer le parasol. Enfin, les critères un peu techniques sont aussi à considérer. Une terrasse est un lieu de détente et de repos pour les propriétaires d’une maison. Bien souvent, elle est à moitié couverte. Cette partie de la maison est la plus utilisée durant les beaux jours. Il serait dommage alors de ne pas l’embellir. Pour bien se couvrir, un parasol constitue un besoin potentiel. Or, ce n’est pas qu’une question de goût mais aussi de bons sens. Les détails.

Les différents usages du parasol

Les parasols ont connu une évolution incontestable. Ils deviennent des équipements de décoration d’une terrasse que ce soit des restaurants, des bars, des hôtels, des cafés et même des jardins privés. Autrefois, on voyait des parasols un peu démodés et vide d’intérêt. Aujourd’hui, ils ont grandement leur intérêt dans la mise en valeur d’un lieu. Les parasols du temps moderne donnent un bel effet visuel et contribuent à la personnalisation d’un espace ou d’une maison. Les parasols des CHR s’invitent dans les tendances et rangent même du côté des hauts de gamme. Avant de faire son choix, il serait utile de connaître les différents usages. Comme déjà évoqué plus haut, un grand parasol ne s’utilise pas que sur les plages ou sur les marchés de plein air. On peut maintenant l’utiliser pour n’importe quel besoin. De plus en plus de bar et de restaurants l’adoptent pour donner une bonne impression et proposer un meilleur accueil aux clients. Ainsi, le choix doit pouvoir se faire selon l’usage auquel il sera destiné. Il existe des parasols destinés à des réceptions ou des fêtes privées organisées en plein air. On retrouve aussi des parasols pour une terrasse de maison. Ainsi, le choix se fera en fonction de son utilisation future.

Les différentes formes du parasol

En matière de grand parasol, le choix est pratiquement large. On peut alors en faire une affaire de goût. Outre l’usage, il est aussi important de déterminer la forme du parasol. En premier lieu, il faut jeter un œil sur le cadre environnant et sur la dimension de la surface à couvrir. En tout cas, on peut se permettre plus de liberté là-dessus : carré, rectangle, rond, à vous de faire le bon choix. Il n’y a pas de critère universel comme quoi, on doit choisir telle ou telle forme de parasol. La règle est toutefois simple : on doit l’adapter à la configuration de sa terrasse. Si on souhaite couvrir la terrasse d’un restaurant, la forme rectangulaire constitue une solution parfaite. Et si la terrasse est très large, on peut ajouter deux parasols en forme ronde. Enfin, un parasol carré convient à n’importe quel emplacement et en particulier, si on désire y placer une table et deux chaises pour un déjeuner dans un jardin privé. Pour ainsi dire, les formes du parasol doivent figurer dans les critères lorsqu’on doit choisir un parasol. On peut opter pour le traditionnel format rectangle ou bien sortir un peu du lot en optant pour une forme plus arrondie ou carrée.

Les différents types de mats

Il existe 3 types de mats chez un grand parasol : le mât central, déporté et excentré. Le mât central existe en 15 dimensions et en deux formes, le carré et le rectangulaire. Le mât excentré quant à lui est disponibles en 12 dimensions et le mâté décentré en 14 dimensions. Mais il existe aussi d’autres modèles sur le marché comme le parasol mural. Mais là n’est pas le souci, le choix de mât doit se faire aussi en fonction de la matière comme l’aluminium, l’acier et le bois. Enfin, certains parasols sont équipés d’un chauffage et des lumières à led. Il revient à chacun de faire le bon choix.