Comment distinguer un chauffeur de taxi d’un VTC ?

Comment distinguer un chauffeur de taxi d’un VTC ?

25 novembre 2021 0 Par Eva

Chaque jour, la plupart des gens doivent se rendre au bureau, à l’université, faire diverses courses quotidiennes ou se promener. Pour cela, ils ont besoin du service d’un prestataire s’ils ne veulent pas conduire leur propre voiture. Un chauffeur de taxi et un VTC peuvent être utilisés immédiatement. Ils offrent un service presque similaire. On les confond souvent l’un avec l’autre, mais il y a une grande différence. Pour vous éclairer, découvrez à travers cet article quelques points qui font la différence entre ces deux métiers passionnants.

Définition

Le travail d’un chauffeur de taxi et celui d’un VTC sont-ils identiques ? Voilà une question souvent posée. Elle est source de conflit, c’est pourquoi ce sujet mérite d’être étudié sans plus attendre. Voici leurs définitions.

Un chauffeur de taxi

Cette profession est plus réglementée que les VTC. L’exercice de cette profession nécessite un permis B classique et une licence de taxi (une « plaque » de taxi, comme on l’appelle communément). Ce dernier est très coûteux.

Devenir chauffeur de taxi n’est pas donné à tout le monde. Il y a certaines conditions à remplir pour devenir chauffeur de taxi. Il s’agit d’une licence, d’une attestation de réussite à un examen préparé par la Chambre de commerce et d’artisanat et d’un certificat d’aptitude professionnelle. Une licence de taxi ne peut être obtenue que pour environ 230 000 euros à Paris. C’est ce qui fait la différence avec les VTC, car ils ont un coût de démarrage beaucoup plus faible. En plus de ce prix exorbitant, un examen est également obligatoire. Le titre de chauffeur de taxi est plus difficile à acquérir que celui de VTC.

En outre, le tarif d’un chauffeur de taxi est bien fixé, contrairement à celui d’un chauffeur de VTC privé. Pendant le trajet, le client d’un taxi Achères ne connaît le prix de la course qu’à l’arrivée. Il y a toutefois une exception lorsqu’il s’agit de transporter un client vers les aéroports, car le prix est fixé à l’avance. Contrairement à un voyage organisé par un VTC, le prix sera annoncé une fois que le client aura effectué sa réservation.

Le chauffeur de taxi Achères doit avoir sur son véhicule un bloc lumineux indiquant qu’il s’agit d’un taxi. Le bloc lumineux indiquera au client si le taxi est disponible.

Le chauffeur VTC

VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou « Voiture de Transport avec Chauffeur » est un acronyme qui désigne une profession très prometteuse et à la mode. Devenir un VTC ne demande pas grand-chose. Il suffit d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire vierge et d’être titulaire d’un permis depuis plus de 3 ans.

En effet, le chauffeur VTC n’a pas besoin d’une ADS (autorisation de stationnement) délivrée par les communes, ni d’acheter une licence coûteuse pour exercer cette profession.

Ils doivent toutefois posséder une carte professionnelle, qui s’obtient après une importante formation (250 heures minimum). Le but de cette formation est d’enseigner certaines choses sur la sécurité et le service à la clientèle.

Prendre des personnes dans la rue sans réservation est en fait interdit aux chauffeurs de VTC. Ils doivent être réservés pour pouvoir prendre des clients.

Le métier de chauffeur de VTC est vraiment avantageux, car, outre le statut d’indépendant, le coût d’entrée dans cette activité est vraiment faible. Les frais d’enregistrement sont dus tous les 5 ans.

Différences entre les chauffeurs de taxi et de VTC

Les différences entre les chauffeurs de taxi et les chauffeurs de VTC sont nombreuses. La qualité du service, les prix pratiqués, le stationnement et la manière de servir les clients ne sont pas les mêmes.

La qualité du service offert aux clients

Les VTC, qui sont à la mode, offrent un meilleur service que les taxis. Ces derniers ne sont pas vraiment à jour et la qualité du service offert aux clients est donc en retard.

Les prix pratiqués pour ces services

Les chauffeurs de taxi Achères sont tenus d’avoir une licence pour exercer leur activité. En outre, ils doivent payer des frais qui sont parfois très élevés. Le prix sera donc considérable et est fixé par l’État. Cependant, les VTC pratiquent des prix bas, car ils ne doivent pas payer de licence et fixent leurs propres prix.

Parking

Le taxi Achères est soumis à de nombreuses règles. C’est pourquoi les chauffeurs de taxi ont un gros avantage et le stationnement est l’un d’entre eux. À chaque coin de rue, il y a une place de stationnement explicitement marquée « taxi » ou « réservé taxi ». En outre, les taxis peuvent facilement circuler dans la ville à la recherche de leurs clients. Les VTC, en revanche, ne disposent pas de ces possibilités.

L’utilisation d’un taxi Achères sera également avantageuse, car vous pourrez utiliser les voies de bus. Cela permet de gagner du temps, ce qu’un VTC ne peut pas faire. Si vous craignez de manquer votre vol, c’est peut-être la bonne solution.

Prendre soin du client pendant son voyage

Du début à la fin du voyage, un chauffeur de VTC doit prendre soin du client afin qu’il se sente à l’aise pendant le trajet. Le confort du client dans le véhicule est toujours la priorité.

Les chauffeurs de VTC portent des costumes pendant les heures de travail afin d’être élégants et présentables lorsqu’ils accueillent les clients.

Cependant, un chauffeur de taxi se dépêche d’arriver plus tôt à l’endroit demandé par le client.

Lequel de ces deux moyens de transport choisir ?

Ces deux professions offrent des services presque similaires. Toutefois, ils diffèrent sur certains points. Que vous recherchiez un chauffeur de taxi ou un chauffeur de VTC, ce que vous devez prendre en compte, c’est la capacité d’un chauffeur à vous transporter en toute sérénité pendant votre trajet.

En ce sens, vous devez choisir le transporteur qui convient à votre voyage et à vos attentes.

Si vous voulez arriver à l’heure à votre rendez-vous, optez pour un taxi Achères. Il est beaucoup plus rapide. Il viendra toujours vous chercher, où que vous soyez.

Si vous souhaitez être transporté dans le confort, faites appel à un chauffeur VTC. Il suffit de réserver à l’avance pour profiter de leurs offres.