Comment entretenir des objets d’art
Les objets d’art ont toujours été des pièces qui apportent de la sophistication à nos décorations. De toute beauté, ce sont de précieux joyaux que nous devons conserver avec soin et délicatesse.
Il est donc important de les entretenir afin de garder leurs éclats et leurs brillances naturelles. Voici donc quelques astuces pour entretenir vos objets d’art.
Les objets d’art en bois
Pour entretenir vos objets d’art en bois, comme ceux de chez Maison Parisienne, certaines règles simples sont à respecter. Ainsi, peu importe la nature de votre objet d’art, qu’il s’agisse :
- d’une sculpture,
- d’une chaise,
- d’une table,
- d’une commode, etc.
S’il est fait de bois, le mode d’entretien reste le même. Pour l’entretenir convenablement, utilisez un chiffon doux pour le dépoussiérer régulièrement sans l’abîmer. Pour lui redonner de la brillance, priorisez les produits d’entretien aérosol à base de silicone pendant le nettoyage. Surtout, évitez d’utiliser sur vos objets en bois de la cire ou tout produit qui en contient. Aussi, pour éviter que vos objets ne se détériorent, il est important d’éviter qu’ils ne soient directement exposés :
- au soleil,
- à une source artificielle de chaleur ou de fraîcheur,
- à l’humidité
- à la pluie, etc.
Vous éviterez ainsi que vos meubles ne se fissurent trop rapidement ou que leurs couleurs de base ne se détériorent. Les sources de chaleur sont également des facteurs qui pourraient endommager vos objets d’art en bois. Pour cette raison, assurez-vous de ne jamais laisser poser directement des plats chauds sur vos meubles en bois.
Les objets d’art en cristal
Très élégants, les objets d’art en cristal sont souvent représentés sous forme de bibelots (petits objets décoratifs). Pour garder son éclat et son bel aspect, le cristal a besoin d’un entretien particulier et surtout régulier. Ainsi, pour entretenir vos objets d’art en cristal, utilisez de l’alcool à 90 °. Imbibez l’alcool dans un chiffon doux et nettoyez délicatement tous leurs coins et recoins.
Pour leur redonner de l’éclat, il vous suffit d’imbiber vos objets en cristal quelques minutes dans une eau savonneuse. Rincez-les ensuite avec de l’eau vinaigrée et laissez sécher simplement à l’air libre. N’utilisez surtout pas de chiffon.
Les objets d’art en fer blanc
Si vous avez des objets d’art en fer blanc, le plus important est d’éviter qu’ils ne se rouillent. Pour cela, utilisez des produits spécialisés qui ont pour rôle de protéger le fer blanc contre la rouille. Gardez en tête que le fer blanc ne se nettoie pas à l’eau et au savon. Cela n’aura pour effet que de rouiller davantage et d’accélérer le processus de vieillissement de votre objet.
Pour l’entretenir, imbibez un torchon avec du white spirite et frottez légèrement votre fer blanc. Après le nettoyage, polissez votre objet avec de la cire. Cela lui redonnera brillance et éclat. Pour un résultat efficace, répétez ce processus tous les 15 jours au minimum.
Surtout, n’oubliez pas pour que ces différentes astuces puissent fonctionner, il est important de les répéter régulièrement. Alors, prenez vos gants et votre chiffon et redonnez vie à vos objets d’art.