Comment nourrir des chatons ?

Comment nourrir des chatons ?

2 septembre 2021 0 Par Eva

Contrairement aux chats adultes, les chatons peuvent avoir des besoins assez spécifiques en matière d’alimentation. En effet, ils sont déjà sevrés. De ce fait, ils ont besoin d’un aliment qui peut remplacer le lait de leur mère. La nourriture que le chaton consommera assurera sa croissance.

À quel moment devons-nous sevrer un chaton ?

Le chat agit un peu différemment en matière de sevrage. En effet, cette action peut se faire de manière brusque ou brutale chez ce mammifère. Une chatte peut arrêter d’allaiter ses petits sans que ces derniers s’y attendent. Pour survivre, le chaton doit apprendre à manger des aliments plus solides tels qu’une croquette chat ou de la pâtée. En effet, il doit oublier les aliments lactés à 100 %. En général, le chaton n’a plus le droit de téter après ses six semaines. Le processus n’est jamais évident pour les chatons. Il est de plus en plus compliqué quand la mère doit vivre avec les petits du matin au soir. Effectivement, les petits chats auront toujours tendance à téter. C’est pourquoi ils se dirigent souvent vers la mamelle. Du côté de la mère, elle doit être en mesure d’apprendre à leur petit comment partir à la recherche de leur nourriture. C’est pour cette raison qu’elle repousse tout le temps ses petits. Le but est que les chatons ne viennent plus pour téter les mamelles de sa mère. À l’inverse, ils vont se diriger vers la gamelle où il y a la nourriture. Ce phénomène émane de ce que nous appelons le mimétisme.

Quels sont les besoins spécifiques d’un chaton ?

Après le sevrage, la nourriture des chatons doit être bien équilibrée et surveillée. En effet, si vous voulez que ces petites bêtes grandissent comme il faut, vous devez leur donner ce dont ils ont besoin pour leur croissance. Il faut leur donner, pour cela, des aliments qui répondent à chaque besoin spécifique du petit chat. Étant un animal mammifère carnivore, un chat doit consommer beaucoup de protéines. Ces derniers sont très présents dans le poisson et la viande. Pour ce faire, donnez régulièrement à votre chaton des morceaux de poulet. Quelques bouts de thon seraient aussi les bienvenus. Sur le marché, vous pourrez trouver facilement des croquettes avec une grande quantité de protéines. Sachez que la croquette chat figure parmi les aliments qu’un chaton peut prendre au moment du sevrage. Ce genre de croquettes est facile à digérer. Vous ne devez pas oublier également qu’un chaton ne peut pas boire du lait de vache. Le mieux est de recourir uniquement à de la nourriture riche en protéine animale. Au cours de la période de croissance, un chaton doit consommer des aliments censés renforcer ses muscles et ses os. Cette période s’avère un peu critique et difficile. En effet, trouver la nourriture idéale pour la croissance d’un chaton peut s’avérer difficile. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir des chatons vigoureux et avec une bonne musculature, optez pour une nourriture à base de protéines animales. Une croquette chat sera une bonne alternative.

À quelle fréquence devons-nous nourrir un chaton ?

Un chaton tète plusieurs fois dans la journée. Ces tétées sont espacées de 3 heures. Au fur et à mesure que votre chat grandit, les repas vont diminuer en fréquence et augmenter en quantité. Quoi qu’il en soit, lorsque votre chat atteint deux mois, il faut lui donner au moins quatre repas dans la journée. Cette habitude devra être maintenue jusqu’à ce que le chaton atteigne 4 mois. Ces repas seront surtout composés de croquettes et de lait. Petit à petit, incorporez dans les habitudes alimentaires de votre chat des aliments plus solides.

Dans le cas où vous auriez opté pour une nourriture entièrement sèche, votre chat pourra s’alimenter à volonté. Pour ce faire, préparez une petite dose de croquette. Ajoutez à cela de l’eau fraîche. Puis, laissez votre chat manger à sa guise et selon ses besoins pendant toute la journée. Vu que le chat est un animal considéré comme un petit mangeur, il est normal de le voir faire de nombreux aller et retour vers sa gamelle. Cependant, si votre chaton a été sevré plus tôt que prévu, il peut ne pas adopter cette attitude.