Comment reconnaître un bon logo ?

Comment reconnaître un bon logo ?

22 janvier 2019 0 Par Kamel

Pour garantir la crédibilité et le sérieux de son entreprise, il est conseillé de créer un logo dès le lancement des activités. Nombreux sont ceux qui diront qu’il est tout à fait inutile d’investir dans la communication alors que les activités démarrent à peine. Cependant, le logo est une identité visuelle et pour se faire connaître rapidement, en créer un s’impose. Mais comment reconnaître un bon logo ?

Correspondance avec le contenu du cahier de charge

Pour créer un logo pour son entreprise, il est recommandé de faire appel à un graphiste professionnel. L’objectif ici est d’obtenir un produit à hauteur de ses attentes. Un bon professionnel demande toujours un cahier de charge qui lui servira de base pour son travail de création. Le cahier de charge doit être dressé par un spécialiste de la communication étant donné qu’il est le mieux placé pour identifier les traits qui caractérisent le mieux l’entreprise et ses activités. Le logo créé doit respecter le contenu du cahier de charge sinon le client est en droit de le refuser.

Simplicité, clarté et originalité

Pour créer un logo, un professionnel de la création graphique dépense plusieurs heures. En effet, il doit bien comprendre le contenu du cahier de charge, faire plusieurs croquis, finaliser le logo et le soumettre aux avis des clients. Toutes ces étapes semblent incompréhensibles, car un bon logo doit être simple, clair et surtout original. Certains pensent que le fait que cette identité visuelle doit être simple rend l’opération de création aisée. Ceci est loin d’être le cas, car c’est justement cette simplicité qui est difficile à mettre en œuvre.

Des couleurs bien choisies

On ne choisit pas au pif les couleurs d’un logo. Elles doivent avoir une signification. En général, si l’entreprise a déjà des couleurs qui lui sont propres, elles sont tout de suite utilisées dans son logo. Comme les couleurs marquent l’identité visuelle, elles le seront davantage si elles sont associées au logo. À noter que les meilleurs logos sont unicolores. Tous au plus, on peut utiliser deux ou trois couleurs, mais au-delà, on risque de nuire à la simplicité et de perdre en crédibilité. Bien entendu, chaque professionnel et libre de choisir les couleurs de son logo, mais il faut toujours prendre en compte les conseils d’un spécialiste de la création graphique.

Un logo intemporel

Qu’importe le professionnel choisi pour la création d’un logo, il ne s’engagera pas à créer un logo qui dure dans le temps. Les professionnels doivent savoir que les logos vieillis et qu’il faut toujours l’adapter aux nouveautés. Pour éviter de modifier fréquemment son logo, il est conseillé de bien s’informer sur les effets de mode et choisir un logo qui durera longtemps. En général, pour qu’un logo s’adapte à toutes les tendances, il faut le choisir simple, mais expressif.

La polyvalence

Pour une société, le logo s’affiche partout notamment sur des affiches, des impressions, des panneaux, des enseignes ou encore sur des véhicules. Ainsi, il doit être polyvalent et se marier aisément aux couleurs des supports utilisés. Étant donné que ces supports n’ont pas les mêmes dimensions, la taille du logo doit être flexible. Afin que sa qualité soit gardée, qu’importe la taille choisie, il doit être réalisé en format vectoriel. Il est également inutile de rajouter des effets ou encore des typographies fantaisistes pour éviter l’effet d’encombrement.

Un bon respect des codes graphiques

Encore une fois, la conception d’un logo n’est pas une mince affaire. Les codes graphiques doivent être respectés pour montrer le côté professionnel. Pour être plus précis, il existe des couleurs propres à des domaines notamment le vert pour parler d’écologie ou encore d’agriculture. Pour la praticité, un logo en couleur doit également être déclinable en noir et blanc. Besoin d’une agence de référencement naturel de renommée ? L’agence Praxis Engineering France est à votre disposition.