Comment se passe la mise en place de la certification ISO 9001 ?

Comment se passe la mise en place de la certification ISO 9001 ?

8 novembre 2022 0 Par Cyril

On se demande souvent comment établir une certification ISO 9001, c’est donc un processus assez complexe qui demande une bonne préparation. En fait, il faut bien le prévoir car c’est une méthode de qualité. Tout d’abord, il faut savoir que la démarche qualité est un travail fondamental. Par conséquent, cela affecte toutes les personnes du périmètre et tous les processus du périmètre à certifier. La gestion de la qualité est un gros problème. C’est pourquoi la mise en place de la certification ISO 9001 est un projet commercial en préparation.

Pourquoi réaliser une certification ISO 9001 ?

Un système de gestion de la qualité est un outil puissant pour une entreprise certifiée. Par conséquent, le déploiement des 7 principes de gestion de la qualité peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise ou organisation. Le premier et le plus connu des avantages est la satisfaction client. Mais la mise en place de la certification ISO 9001 permet aussi d’établir une démarche opérationnelle et de repenser l’organisation interne de l’entreprise. Ainsi, un système de management de la qualité permet de mettre en œuvre l’approche processus promue par la certification ISO 9001, étape très importante pour la cartographie de l’organisation. De plus, lorsque cette méthode de traitement sera finalisée, vous disposerez d’une fiche de traitement décrivant son fonctionnement.

La mise en place de la certification ISO 9001 est un élément de préparation important. Par conséquent, nous proposons un plan de déploiement avec des étapes simples pour déployer le SMQ. Il s’agit de déployer des lignes directrices pour les référentiels internationaux. C’est très exigeant et demande de la préparation. Par conséquent, il faut environ 10 étapes pour mettre en œuvre la certification ISO 9001.

-Connaissez votre parcours

-Définir des objectifs et rédiger leur politique qualité

-Identifier les problèmes internes et externes

-Identifier et se concentrer sur ses parties prenantes

-Décrivez votre périmètre de certification (processus)

-Engager les employés et allouer des ressources

-Assurer le contrôle de ses produits et/ou services

-Contrôle des achats et des prestataires externes

-Mesurer la satisfaction client

-Surveiller et évaluer les performances

-Améliorer 

Nous vous recommandons de consulter  Bluemarket pour plus d’informations.

Qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise d’avoir la certification ISO 9001 ?

Afin de mettre en œuvre la certification ISO 9001, un système de gestion de la qualité doit être mis en place. Il s’agit donc d’appliquer les sept principes de management de la qualité. Ce sont des lignes directrices pour l’application de la gestion de la qualité à de nombreuses normes. Le processus de certification ISO 9001 vous oblige à appliquer toutes les exigences de la norme internationale ISO 9001.

Comme mentionné ci-dessus, il existe un processus d’amélioration continue qui doit être mis en œuvre. De plus, lors du processus de certification, il est nécessaire de considérer la satisfaction du client à travers l’orientation client. Le programme d’assurance qualité met en place des revues de direction et des audits internes. De plus, vous devez identifier les parties prenantes ainsi que leurs besoins et attentes. De plus, le responsable qualité est responsable de la gestion des actions correctives et préventives. Encore une fois, la prise de décision fondée sur des données probantes est une question importante qui doit être mise en œuvre.