Comment un plombier trouve une fuite d’eau ?

Comment un plombier trouve une fuite d’eau ?

1 août 2022 0 Par Dani

Vous pensez avoir une fuite d’eau cachée chez vous ? Vous avez détecté l’omniprésence des tâches d’humidité au niveau du plafond ? Ce problème peut avoir pour cause une infiltration d’eau masquée dans le plafond ou le mur, c’est pourquoi, il faut la localiser et la réparer bien comme il se doit. 

Seul un plombier bien équipé sera apte à rechercher la fuite sans avoir à démolir la construction de votre habitation. Pour ce faire, il va utiliser plusieurs techniques non destructives pour mieux cerner l’endroit précis de la fuite et évaluer l’ampleur et l’étendue de l’infiltration d’eau. 

 

Tout ce que vous devez savoir avant l’arrivée de votre dépanneur 

Suite à la détection d’une fuite d’eau, il faut agir avec conscience. En effet, avant d’appeler votre dépanneur pour la recherche fuite Château-Thierry, il est vivement recommandé de fermer tous les appareils et robinets qui fonctionnent ou consomment l’eau. Cette étape est cruciale pour limiter la propagation et l’infiltration de l’eau à travers le mur ou le plafond. Une fois votre dépanneur sur place, il va commencer par un test rapide qui consiste à contrôler votre compteur d’eau. Ainsi, si après la fermeture du robinet d’eau générale, le compteur continue de tourner cela signifie que vous êtes bel et bien victime d’une fuite d’eau.

Dans le cas échéant, la recherche de la fuite s’impose pour minimiser le dégât et réparer l’anomalie conformément aux normes de sécurité. En guise de prévention, votre plomber doit aussi inspecter les différentes installations de votre logement telles que la tuyauterie et le réseau de canalisation sans oublier le raccordement de votre WC. Dans le même ordre d’idée, il est fortement recommandé de tester l’étanchéité de tous les équipements dans votre salle de bains. Par exemple, il faut entretenir et contrôler la douche, la baignoire ou les robinets dans votre salle de bains pour éviter le dégât des eaux. Pour finir, le contrôle assidu de votre compteur d’eau est à prendre en compte pour rechercher et détecter les éventuelles fuites enterrées. 

La recherche de fuite d’eau : qui doit vous venir en aide ? 

En plomberie, vous devez faire appe²l à un plombier professionnel pour rechercher et réparer efficacement une fuite d’eau. Dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau non destructive, l’expert tâchera d’utiliser des méthodes spécifiques. Ainsi, pour que vous soyez sûr de la présence d’une fuite cachée, le plombier peut vous proposer la technique de l’humidimètre.

Cet appareil évalue le taux d’humidité dans votre maison et peut vous aider à repérer rapidement toutes les zones humides. Votre professionnel peut également choisir la technique du gaz traceur. Cet outil facilite la détection de l’endroit précis de la fuite à travers l’échappement du gaz. Toutes ces solutions sont efficaces et n’impliquent pas de gros travaux de destruction dans votre maison. Par conséquent, pour ce type d’intervention, il faut toujours solliciter le dépannage d’un professionnel expérimenté qui possède tous les outils nécessaires.

Pour que vous entriez en contact rapide avec un plombier disponible, une société spécialisée en détection de fuites non apparentes met à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. Alors, grâce à ce devis, vous aurez la possibilité de choisir la prestation la mieux adaptée à votre situation et de contacter un professionnel disponible dans votre région. Il fera en sorte d’intervenir chez vous dans les plus brefs délais afin de traiter vos urgences. 

Que le problème concerne une fuite visible ou une infiltration d’eau non apparente, le dépanneur pourra vous proposer les solutions appropriées et mettre en place les réparations adaptées. Il peut vous dépanner quand vous le souhaitez le jour comme la nuit et même pendant les jours fériés.