Connaissez-vous réellement le regroupement de crédit ?

Connaissez-vous réellement le regroupement de crédit ?

9 juin 2020 0 Par Jean

Un crédit vous engage et se doit d’être remboursé. Pourtant, il peut être difficile d’honorer les mensualités lorsque votre vie connaît un changement (naissance, décès, déménagement, arrêt de travail…). Pour y faire face, la solution qui est proposée par les établissements de crédit est le regroupement de crédit. C’est une démarche qui vise à vous proposer une seule mensualité pour alléger votre quotidien.

Le regroupement de crédit en quelques mots

Une demande de regroupement crédit est une restructuration de crédit ou une opération financière qui vise à regrouper divers crédits en cours. Cette situation a pour objectif d’éviter un surendettement ou un endettement.

En effet, en regroupant tous vos crédits en une seule mensualité, vous ne paierez qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. Le taux sera plus abordable et la durée de remboursement plus longue. Les mensualités qui sont à payer vont dépendre de vos revenus ou de votre capacité de remboursement.

Les établissements qui réalisent la démarche

Les banques ou établissements de crédit spécialisés prennent en charge un regroupement de crédit. Ce sont des établissements qui sont soumis à des ratios bancaires stricts. Ils sont donc pointilleux et stricts concernant les pièces justificatives que vous devez fournir pour votre demande. Si les raisons de votre endettement ne sont pas convaincantes, votre dossier peut ne pas être accepté.

Une banque de dépôt a la possibilité de financer votre restructuration de crédit. Par contre, cela ne peut se faire que si vous avez un endettement avant rachat qui est faible. En général, ce type d’établissement a peu d’expérience et les produits qu’elle propose ne sont pas souvent adaptés à la situation des emprunteurs.

Quel profil peut bénéficier d’un regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit est destiné aux personnes qui subissent une baisse de leur pouvoir d’achat et qui ont du mal à finir leur fin du mois. Un décalage conséquent est visible entre leur revenu et la somme des charges qui pèsent sur eux. Les personnes qui ont un excès de crédit et qui veulent rééchelonner leur dette peuvent aussi prétendre à ce regroupement de crédit.

Le rachat de crédit peut se faire dans le but de se constituer une épargne ou de financer un projet. Une reconnaissance de dette faite par un notaire se fait sans encombre. Sans cet acte notarié, le remboursement des dettes de l’emprunteur se fera par une trésorerie complémentaire. Cette démarche sera rajoutée avec les autres rachats de crédit.

Pourquoi faire une simulation ?

La simulation en ligne pour un regroupement de crédit est nécessaire. Cela vous permet de choisir l’établissement qui proposera la meilleure offre. Certains établissements proposent des taux plus intéressants que d’autres. Il faut aussi tenir compte du délai de remboursement et des conditions de rachat de l’ensemble de vos dettes.

Tous les crédits à la consommation comme le prêt voiture, le crédit immobilier, et le prêt libre peuvent être soumis à un regroupement de crédit.

Étant donné que le coût global de votre crédit sera plus important, il est nécessaire de ne pas seulement tenir compte du taux d’intérêt du rachat. Il faut tenir compte de l’ensemble des conditions de regroupement de crédit. Entre autres, il faut analyser les garanties qui sont proposées, les conditions d’invalidité, la souscription à une assurance-vie