Le service de conciergerie : en quoi c’est important ?

Le service de conciergerie : en quoi c’est important ?

3 avril 2020 0 Par Aymen

La conciergerie d’entreprise devient de plus en plus connue qu’elle fait même partie du cadre de la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises. Conscientes du rapport entre le bien-être des salariés au travail et de leurs performances commerciales et humaines, plusieurs entreprises intègrent dans leurs politiques de développement le recours aux services de la conciergerie proposés par d’autres entreprises comme First Conciergerie. Ce concept est connu depuis les années 2000 sur le territoire français mais il a déjà été utilisé par les anglo-saxons bien avant. L’objectif de la mise en place de ces services est de faciliter la vie quotidienne des employés afin qu’ils puissent mieux se concentrer sur les tâches qui leur sont confiées au travail.

Une large gamme de services

La liste des services qui peuvent être proposés par les entreprises de conciergerie est longue et elle varie d’une entité à une autre. Certaines proposent des formules variées avec des lots de services, d’autres proposent des tarifs par service.

En général, la conciergerie comme First Conciergerie couvre l’intégralité des nécessités de la vie courante des employés. Son personnel prend donc en main les démarches administratives, l’assurance chômage dans le cas où les salariés perdent leurs emplois, l’optimisation de facture qui permettent aux salariés de bénéficier de tarifs attractifs selon leurs besoins et leurs possibilités, la protection juridique, etc.

Les intérêts de la conciergerie pour les salariés

Que les services de conciergerie proposés par des entreprises comme First Conciergerie aient lieu dans le local de travail ou non, les employés ont désormais un soutien sur tout ou presque des aspects de leurs quotidiens. Comme le bien-être est le but prioritaire, les sociétés de conciergerie inventent diverses prestations de proximité pour que les salariés puissent jouir d’un maximum de confort.

Pour ce qui est des tarifs, les salariés sont doublement gagnants. D’un côté, ils jouissent des services qui sont faits pour satisfaire leurs besoins et d’un autre côté, ils bénéficient de tarifs particulièrement négociés pour eux.

En somme, les employés économisent du temps, de l’argent et sont plus sereins. Toutes les conditions permettant de rééquilibrer leurs vies privées et leurs vies professionnelles sont donc réunies.

Les atouts de la conciergerie pour les entreprises

Si la conciergerie d’entreprise comme celle proposée par First Conciergerie a trouvé sa place dans une démarche de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) c’est parce qu’elle engendre des avantages pour les entreprises.

Dans un premier temps, elle améliore le bien-être au travail des employés en réduisant les risques de surmenages et leur stress.

Dans un second temps, la présence de ce type service consolide la culture d’entreprise et peut également rendre plus facile les futurs recrutements. Et dans un dernier temps, l’offre de ces divers services fait en sorte que les employés soient plus concentrés sur leurs missions et deviennent donc plus productifs.

Combien coûte un service de conciergerie d’entreprise ?

Les tarifs proposés par les entreprises de conciergerie varient en fonction de plusieurs paramètres. Les spécificités de l’entreprise cliente peuvent en être un. Chaque entreprise peut en effet, demander des formules adaptées aux nécessités de ses collaborateurs. Elle peut aussi avoir plusieurs sites en même temps. Le concierge d’entreprise comme First Conciergerie doit alors proposer des offres adaptées à ces situations.

Pour la plupart des entreprises de conciergerie, les offres sont donc conçues en sur-mesure après une étude approfondie des attentes et du profil de l’entreprise. Elles négocient ensuite ensemble un tarif annuel ou triennal.

Avant de signer un contrat, il est cependant  nécessaire de vérifier deux points importants. Le premier consiste à voir de près les marges pris par le prestataire sur les tarifs des prestations proposées aux employés. Le second est la vérification des services proposés qui doivent correspondre aux  engagements RSE de l’entreprise.