Notre guide pour réparer votre volet roulant en 5 étapes

Notre guide pour réparer votre volet roulant en 5 étapes

2 août 2022 0 Par Thomas

Un volet roulant est un équipement qui apporte du confort et du style à votre espace de vie ou votre local professionnel. C’est devenu un accessoire incontournable pour mieux sécuriser les ouvertures. Avec le temps, malgré un bon entretien, les volets roulants peuvent présenter des signes d’usures. Cela peut provoquer quelques dysfonctionnements lors de son utilisation. Toutefois, comment réparer votre coffre volet roulant intérieur ? Retrouvez nos meilleurs conseils pour la réparation de vos équipements.

Coffre volet roulant intérieur : à quel moment faire une réparation ?

 

Pour éviter de dépenser des sommes astronomiques, la première chose à faire en cas de défaillance de vos volets roulants est d’analyser la source du problème. Si le blocage du tablier reste le problème le plus fréquent, d’autres dysfonctionnements peuvent tout de même survenir. Le blocage du tablier peut se présenter de différentes manières :

  • un mauvais alignement du tablier et des glissières, bloquant le système d’ouverture et de fermeture des volets ;
  • une panne de la motorisation, empêchant le mécanisme de fonctionner correctement ;
  • une lame brisée, impactant le temps de l’enroulement ;
  • un blocage de la structure au niveau du caisson à cause d’un problème de télécommande ;
  • un souci au niveau du branchement électrique.

Peu importe la cause de la défaillance, évitez de forcer l’ouverture ou la fermeture pour ne pas endommager votre équipement. Pour en savoir plus sur la réparation du coffre volet roulant intérieur, voir ici.

 

Comment réparer votre volet roulant en 5 étapes ?

 

La réparation d’un coffre volet roulant intérieur est une opération délicate. Après avoir identifié le problème, voici toutes les étapes à suivre pour refaire fonctionner votre équipement :

 

Le retrait de l’axe d’enroulement

La première étape consiste à retirer l’axe d’enroulement. Pour ce faire, commencer par sortir le tablier du caisson, puis détacher toutes les fixations de l’axe d’enroulement avant de le retirer.

 

Le remontage de l’axe d’enroulement

Après démontage de l’axe d’enroulement, les coulisses du volet roulant doivent être préparées suivant des mesures précises. En cas de besoin, les tasseaux peuvent être fixés sur les anciennes coulisses. Remettre les vis sur les coulisses puis monter l’axe d’enroulement.

 

L’installation du tablier

Le nouveau tablier doit être préparé en enlevant la lame. Après avoir fixé les butées, remettez la lame à sa place. Ne surtout pas oublier de visser les fixations de l’axe d’enroulement. Installer le treuil et la manivelle, puis monter le tablier.

 

Régler les flasques de guidage

L’étape n°4 consiste à mettre le tablier à l’intérieur des coulisses. Les attaches doivent être insérées au niveau de la lame haute du tablier, avant de les clipser sur l’axe. Passer ensuite au réglage des flasques de guidage puis à l’installation des butées de la dernière lame.

 

Vérifier le bon fonctionnement de la structure

Après avoir terminé toute la réparation, faites monter et descendre le volet pour vérifier que tout fonctionne bien comme il faut.

 

Qui solliciter pour une réparation de volet roulant ?

 

S’il est possible de faire la réparation de son volet roulant soi-même, ce n’est pas une opération simple sans les compétences pour le faire. Si vous n’avez aucune capacité à bricoler, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un expert est le mieux placé pour intervenir en urgence pour trouver et résoudre les problèmes liés à votre coffre volet roulant intérieur. Faire appel à un spécialiste est le gage de bénéficier d’une prestation de qualité, réalisée dans les plus brefs délais. Des professionnels qualifiés seront mis à votre disposition pour réparer vos volets dans le total respect des normes de sécurité. Pour ce qui concerne le tarif, ce dernier peut varier en fonction du problème détecté et des équipements de rechange nécessaire. L’idéal est de demander un devis gratuit pour se faire une idée du budget à prévoir.